X

APPRENDRE A AIMER LA FLÛTÉ ENCHANTÉE ET MOZART A

« Apprendre à aimer Mozart…et la Flûte Enchantée » n’est pas un mode d’emploi à l’écoute de l’un des plus grands compositeurs mais bel et bien une rencontre entre un profane et une oeuvre magique et symbolique.

Datant d’avril 2012, cette article de John Swafford, écrivain et compositeur, paru sur le du site « Slate » se lit comme une planche maçonnique et nous donne envie d’écouter ou de re-écouter Die Zauberflöte (Flûte enchantée). Il y décrpite Mozart au travers de son opéra maçonnique…un régal.

Extrait :

Au milieu des années 1970, je vivais à Northampton (Massachussetts). J’attendais l’été en rongeant mon frein; à la rentrée prochaine, j’allais devenir un étudiant en musique sans le sou. Je me levais à cinq heures tous les matins pour aller balayer et laver les toilettes du magasin Kmart, dans une galerie commerciale.

Un jour, alors que je flânais chez le disquaire d’à côté après le travail, mes yeux se sont posés sur un luxueux coffret: Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), de Mozart, interprétée par l’Opéra de Vienne, sous la direction de Karl Böhm. Je ne savais presque rien des opéras de Mozart à l’époque, et je me suis dit que c’était un bon point de départ. J’ai payé les vingt dollars –les derniers dollars que ma femme et moi-même étions parvenus à économiser.

A la première écoute, une déception

Je suis rentré chez moi, et j’ai fièrement montré l’album à mon épouse, pensant, pour une raison ou pour une autre, qu’elle serait impressionnée par mon amour de l’art et ma soif de savoir. Mal m’en a pris. Lorsque les hurlements ont cessé, et que j’ai pu reprendre mes esprits, je me suis installé pour écouter Die Zauberflöte pour la toute première fois. J’ai détesté.

Consulter l’intégralité de l’article « Apprendre à aimer Mozart » de John Swafford


A.S.: