La franc-maçonnerie vent debout contre l’extrême-droite
Ce jeudi 13 juin, les principales obédiences maçonniques françaises ont lancé un appel commun pour dire «non à l’inéluctabilité de la victoire de l’extrême droite» et de «son idéologie de la haine», dans un communiqué publié jeudi. «Les francs-maçons , résistants de tout temps à l’hydre haineuse de l’extrême droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, se lèvent, déterminés à prendre part dans la reconstruction d’un espoir républicain pour tous», affirme cet appel commun qui prend la forme d’un communiqué.
Accéder à la version PDF
Communiqué de Presse du 13 juin 2024 – Appel à un sursaut pour une République fraternelle
Dimanche dernier, la France est entrée dans une phase très inquiétante de son Histoire, avec l’imminence du retour de l’extrême-droite au pouvoir.
Dans trois semaines, à l’occasion des élections législatives anticipées, le risque de voir la France rejoindre le rang de la sombre cohorte des gouvernements populistes et nationalistes d’extrême droite n’aura jamais été aussi élevé.
Les forces les plus réactionnaires cherchent à s’entendre, avec comme seule ambition, celle de remettre en cause tous les fondamentaux de la philosophie des Lumières, sources du progrès.
Dans cette année où nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, les Francs-Maçons et les Francs-maçonnes ne peuvent rester muets face au retour du bruit des bottes, des effets de menton et de la geste milicienne.
Fidèles et viscéralement attachés à leur tradition humaniste et universaliste, les Francs-Maçons et les Francs-maçonnes seront plus que jamais de ce combat essentiel, celui de la défense de la République fraternelle. Car il ne faut plus seulement sonner l’alerte, mais agir.
Agir sur le terrain, agir dans nos loges, agir en dehors des temples. Agir, c’est aussi entendre la colère de celles et de ceux qui ont pu par lassitude ou par désespoir, porter le 9 juin dernier leurs suffrages sur les fossoyeurs de la République, afin de les convaincre que l’extrême-droite est une impasse.
Réunies hier au siège du Grand Orient de France, les obédiences maçonniques signataires lancent un appel solennel à la mobilisation de tous les Francs-maçons, frères et sœurs, pour dire non à l’inéluctabilité de la victoire de l’extrême-droite et de son idéologie de la haine. Les obédiences maçonniques exhortent tous les Francs-maçons à se rassembler le 18 juin à 18h00 à Paris et dans tous les Orients de France.
Les francs-maçons résistants de tout temps à l’hydre haineuse de l’extrême-droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité se lèvent, déterminés à prendre part dans la reconstruction d’un espoir républicain pour tous.
Paris le 13 juin 2024,
Guillaume TRICHARD, Grand Maître du Grand Orient de France
Sylvain ZEGHNI, Grand Maître de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
Bernard DEKOKER-SUAREZ, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle
Christiane VIENNE, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France
Jean-Jacques MOUMDJIAN, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Bonjour FF et SS ou profanes
Toute dérive en société comme en FM est issue du non respect humain certes, mais aussi d’un non respect des constitutions et des règlements. Nos divers politiques, ceci historiquement jusqu’à ces derniers jours, ne servent pas ou plus l’humain, toujours relégué derrière des intérêts de pouvoirs et financiers. Les matériaux comme ils sont appelés dans les temples. Voilà pourquoi l’initié n’a pas vocation à s’exprimer sur les situations politiques comme religieuses, en interne, laissant à chacun sa liberté de conscience hors des temples. Que tous les frères œuvrent en silence entre-eux mais qu’ils fassent savoir publiquement tout ce qui assouvi le genre humain, après avoir œuvré par l’introspection quelques années sur eux-mêmes. Y aurait-il des partis vraiment démocratiques et meilleurs de nos jours quand selon les époques on passa d’un Roi à un Empereur puis à un Président de parti pris, pour en arriver maintenant au nom d’un libéralisme à ce que chacun soit dominé, même plus par des politiciens mais par l’économie sans mesure et la finance des comptables de ce monde, plus que matérialistes, et qui ruinent l’esprit ou les âmes de nos générations conditionnées depuis des décennies ? Allons reprenons nos esprits et sachons nous exprimer humainement et très objectivement en temps présent chaque jour quand la dérive arrive et non ensuite devant les conséquences qui arrivent toujours des mêmes causes.
Le salut fraternel est en cela.
PhD
Parce que l’antisémitisme assumé de LFI et du Frère Mélanchon c’est sans doute plus dans les valeurs de la FM Universelle ? Que les maçons fassent de la maçonnerie et pas de la politique. Nous avons vécu deux septennats avec un président qui fut décoré sous Vichy par Petain lui même de l’ordre de la Francisque et la France n’en n’est pas morte. Que les maçons restent donc à leur place, nous avons assez des Youtubers pour tenter de renier les règles de la démocratie. J’ai dit ( euh non , ça c’est du REAA, pas du Réctifié)
FRATERNITE