X

APPEL DE LA GLDF – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Communiqué de la Grande Loge de France (GLDF) du 28 avril 2017

APPEL DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE

Obédience Maçonnique multiséculaire, la Grande Loge de France a fait sienne la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif. Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme.

L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde.

Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination.

En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie.

Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République.

En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France.

Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France


A.S.:

View Comments (2)

  • On ne peut pas oublier que certains pour leurs idées ont été conduits au bûcher et d'autres dans des wagons plombés.
    FRATERNITE

  • Dans un langage simple, ne votez pas Front National. Ce qui ne veut pas dire votez Macronul, vous êtes libres et de bonnes moeurs de voter nul ou blanc également. Dém..dez-vous avec ce que l'on vous offre et ne venez pas chialer ensuite.
    Il est temps de plancher sur une nouvelle constitution où nous pourrions voter pour le/la meilleur(e) candidat(e) vertueuse et non pour le moins pire.
    A défaut de pleurer, mieux vaut en rire et nous n'en prendrons que pour 5 ans.