APPEL DE FRANC-MAÇONNERIE & SOCIÉTÉ
Que sera le « après » de cette catastrophe sanitaire qui bouleverse nos vies et nos esprits ? Cette question agite les intellectuels, chercheurs, politiques ou philosophes. Les citoyens ont leur mot à dire ! Et nous francs-maçons, épris d’humanisme, nous qui proclamons notre engagement à travailler au bonheur de l’humanité, ne devrions-nous pas être en première ligne sur ce questionnement ?
Relire Hobbes et Alain serait utile pour nous préparer au futur. Il va falloir en effet préparer l’avenir si ce n’est pas trop tard. La nouvelle prise de conscience de la fragilité humaine, depuis l’origine de l’humanité, devrait être universelle et provoquer un véritable questionnement intellectuel, social, politique et économique. Certes, la balance peut pencher en faveur de Hobbes vers un Etat renforcé, violent et régalien. Elle peut également pencher vers Alain qui dans « Le citoyen contre les pouvoirs » trace les contours d’une « démocratie de l’individu » où le citoyen est investi d’un contre-pouvoir envers l’Etat.
Il ne s’agit pas de reconstruire mais de construire un futur fondé sur ce qui nous relie tous en fraternité: l’humanisme, la nature, la conscience et la mort :
FM&S APPELLE A CONSTRUIRE UN FUTUR HUMANISTE ET FRATERNEL
Le temps présent de catastrophe sanitaire atteint l’ensemble de l’humanité dans son vécu physique, social, économique, culturel et, bien entendu, familial. Le Président de la République française a récemment déclaré que « rien ne sera plus jamais comme avant » montrant ainsi sa prise de conscience de nécessaires changements profonds pour régir la vie en commun sur notre planète.
Nous francs-maçons, engagés à travailler à construire le bonheur de l’humanité, nous devons participer à ce chantier de recherche d’une nouvelle harmonie. Franc-Maçonnerie et Société – FM&S lance un appel à tous les francs-maçons et à leurs amis profanes : « Construire les temps nouveaux. Le citoyen, l’Etat et la civilisation numérique »
La construction politique, le citoyen et le travail, la répartition des richesses, la réconciliation avec la nature, le temps de vivre, … Cela fondé sur ce qui constitue l’humanisme, mettre l’Homme au centre du cercle comme élément naturel et spirituel de notre planète.
View Comments (1)
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
IL VA FALLOIR PENSER A
Pollution, canicule, confinement
Ramènent à son hébergement
Moins de déplacement
C’est urgent
Améliorer la qualité de l’air
Aujourd’hui comme hier
Aller moins loin
Notre terre prendre soin
Les transports propres
La vie nous apporte
Pas trop de lumière la nuit
Pour faire des économies
Transports en commun gratuits
Oui mes amis
Pour tous défendre et améliorer la vie
Est le principal souci
FRATERNITE humaine, animale, végétale, internationale
Bon courage à nous tous car nous vivons dans le même monde