Dans le cadre d’une conférence organisée sur le thème de « Les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours« , l’ Université de Bordeaux et Musée d’Aquitaine, et l’Université Paris IV Sorbonne et CNRS lancent un appel à contribution.
En effet, cette conférence est prévue se tenir les 17-19 juin 2010, et à cet effet, des témoignages, des pensées sont à recueillir et à transmettre.
Extrait de l’appel :
Les femmes sont aujourd’hui encore absentes de la plupart des loges maçonniques. Peu d’arguments rationnels peuvent être invoqués pour justifier une telle exclusion. Celui de la tradition, le plus répandu, ne vaut que pour les Constitutions d’Anderson, aucune exclusive ne figurant explicitement dans les Anciens Devoirs des maçons. Les loges d’adoption ont parfois été considérées comme une maçonnerie de substitution…..
Nous tenterons de déterminer le poids des différents facteurs dans ces exclusions :
. le facteur culturel, social et politique : y a-t-il un lien direct entre le développement des obédiences mixtes et féminines, les avancées sociales en matière d’émancipation de la femme, la force des courants féministes aux XX et XXIe siècles ?
. le facteur religieux : peut on observer des comportements différents en fonction des religions ? La question de l’initiation féminine s’est t elle posée de façon spécifique dans les pays catholiques, protestants, islamiques ou orthodoxes ?
. le facteur maçonnique : la ligne de fracture entre franc-maçonnerie latine et franc-maçonnerie anglo-saxonne, date de 1877 et de la décision du Grand Orient de France d’accorder une pleine liberté de conscience à ses membres et de ne plus imposer la croyance en Dieu. Or curieusement, elle se traduit également en termes d’exclusion ou de reconnaissance des femmes, même s’il convient immédiatement de nuancer le propos en ce qui concerne les obédiences dites « latines ».
Les résumés accompagnés d’un court CV (2000 caractères en tout) devront parvenir à Cécile Révauger avant le 15 septembre 2009.
Cecile.revauger@wanadoo.fr
Disponible ici