Gémissons, gémissons mais espérons…
Antoine Sfeir, né le à Beyrouth et mort le à Paris, est un journaliste et politologue franco–libanais, auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et au monde musulman.
Fondateur des Cahiers de l’Orient, il a présidé le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (Cerpo) et l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI), et enseigné les relations internationales au CELSA.
Antoine Sfeir était franc-maçon.
Il fut membre de la Grande Loge de France (GLDF) – initié le 14 mars 1997 au sein de la loge N°173 « L’espérance fraternelle » de la Grande Loge de France. Il avait également participé à la fondation de la loge « Henri Tort-Nouguès », ainsi qu’à la fondation de la Loge Nationale de Recherche « Marquis de la Fayette » à la demande du Grand Maître de l’époque, Alain-Noël Dubart, 1erVénérable Maître de la Loge.
Antoine Sfeir était également membre de la loge de Perfection « La Perfection Latine » (loge à laquelle avait appartenu aussi Pierre Brossolette avant-guerre) de la juridiction duSuprême Conseil de France.
- Lire à cet effet, l’article de Jean Laurent Turbet : « Notre frère Antoine Sfeir a rejoint l’Orient Éternel…«
View Comments (2)
Je suis bien triste... Je perds tous mes repères... J'ai toujours admiré cet homme...
Antoinse Sfeir était un maçon par l'Orient éclairé qui était un excellent observateur du Proche Orient
Il faut découvrir ces articles sur son blog. Voici par exemple l'un de ses textes qui le caractérisait bien
https://antoinesfeir.wordpress.com/2015/02/05/ecrasez-linfame/#more-2653
Bonne lecture