Gémissons, gémissons mais espérons…
Antoine Sfeir, né le à Beyrouth et mort le à Paris, est un journaliste et politologue franco–libanais, auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et au monde musulman.
Fondateur des Cahiers de l’Orient, il a présidé le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (Cerpo) et l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI), et enseigné les relations internationales au CELSA.
Antoine Sfeir était franc-maçon.

Il fut membre de la Grande Loge de France (GLDF) – initié le 14 mars 1997 au sein de la loge N°173 « L’espérance fraternelle » de la Grande Loge de France. Il avait également participé à la fondation de la loge « Henri Tort-Nouguès », ainsi qu’à la fondation de la Loge Nationale de Recherche « Marquis de la Fayette » à la demande du Grand Maître de l’époque, Alain-Noël Dubart, 1erVénérable Maître de la Loge.
Antoine Sfeir était également membre de la loge de Perfection « La Perfection Latine » (loge à laquelle avait appartenu aussi Pierre Brossolette avant-guerre) de la juridiction duSuprême Conseil de France.
- Lire à cet effet, l’article de Jean Laurent Turbet : « Notre frère Antoine Sfeir a rejoint l’Orient Éternel…«




