X

ANTI-MACONNISME CHEZ LES GILETS JAUNES ?

« Antimaçonnisme chez les Gilets jaunes : un discours virulent mais très minoritaire » est un article paru dans Le Parisien du 28 février 2019

Extrait :

Maxime Nicolle, l’une des voix les plus influentes du mouvement, accuse depuis quelques jours les francs-maçons de tirer les ficelles du pouvoir. Des propos loin de faire l’unanimité.

On s’en rend compte au fil des jours. Le tumulte né de la crise des Gilets jaunes rime avec libération de la parole. Et les théories du complot, notamment « judéo-maçonnique », n’y échappent pas. Bien sûr, celles-ci ne datent pas de l’acte 1, loin de là, mais elles connaissent depuis le 17 novembre une certaine résurgence dans l’espace public. À la marge des réseaux sociaux, mais pas seulement.

Depuis dimanche, Eric Drouet, l’une des figures les plus influentes de la fronde, se plaint publiquement d’être questionné sur une possible conspiration ourdie par la franc-maçonnerie. Et cela en pleine manifestation, le samedi à Paris, comme ailleurs. « Certains groupes sur les manifestations nous interpellent sur ce sujet. Cela ne sert à rien de venir m’en parler. Si ça vous amuse d’interpeller des gens, pas avec nous, pas avec moi », s’est agacé le chauffeur routier francilien dans un de ses directs vidéo.

Jérôme Rodrigues, autre visage emblématique depuis qu’il a perdu un œil place de la Bastille en janvier, se souvient de deux épisodes de la sorte avec des « acharnés » comme il les appelle. À chaque fois, l’échange a démarré sur des bases cordiales, avant de « déraper d’un coup sur un tout tas de conneries sur les reptiliens, les illuminati, les francs-maçons etc. », confie-t-il au Parisien, désabusé. Ce sont des sujets que je ne maîtrise pas et qui me gavent. Moi, je ne suis pas complotiste pour un sou, je vis dans la réalité […] Les seuls francs-maçons que je connaisse, ce sont les maçons portugais qui sont des gens très francs », préfère en sourire le Franco-Portugais.

A.S.:

View Comments (1)

  • POURQUOI ET COMMENT
    Quand le peuple est en colère et demande plus de social.
    Parfois il y a débordement en paroles et en gestes.
    Et cela est injuste.
    Quand le peuple est en colère et demande plus de social.
    Jusqu’à quand ?
    Jusqu’où ?
    Entendre et voir
    Pour redonner de l’espoir
    Quand les décideurs décideront de plus de social.

    FRATERNITE SOCIALEMENT HUMAINE