« Cette chose sans nom d’entre rire et sanglot qui bouge en nous qu’il faut tirer de nous et qui, diamant de nos années après le sommeil de bois mort, constellera le blanc du papier. » Michel Leiris
C’est par cette définition de la poésie par Michel Leiris que débute l’article de Pierre Piovésan sur la franc-maçonnerie et la poésie. Article publié sur le site « OKili » qui tente de relier franc-maçonnerie et poésie, deux arts royaux à part entière….La poésie nous apparaît alors comme une démarche initiatique…Très bel article accompagné de poèmes très poignants…
Source : http://www.wmaker.net/okili/Poesie-et-Franc-Maconnerie-Marges-et-Confluences_a707.html
….. pour approcher de façon moins présomptueuse ce qui lierait « Franc-maçonnerie et poésie« , me réfugier dans une conjonction plus humble et me permettre ainsi de dire comment ces deux « alchimies » peuvent coexister, se rejoindre, se nourrir l’une l’autre, se dépasser, pour ouvrir un chemin et une passerelle entre l’espace et nous. Plus loin que l’examen de thèmes identiques ou communs, je préfèrerai souligner les convergences, les confluences, les démarches qui font que notre enrichissement sera l’héritage de ce mouvement, peut-être !