Le palais de justice de Wisbech pourrait devenir un lieu de rencontre pour les maçons de la ville, si les propositions sont approuvées par les urbanistes de Fenland.
Le Wisbech Masonic Centre a soumis une demande de changement d’utilisation pour le bâtiment classé Grade II.
Il souhaite transformer l’ancien tribunal d’instance, situé en évidence sur le rond-point du pont de la Liberté, en un centre maçonnique.
Les plans soumis avec la demande montrent que l’aménagement restera sensiblement le même.
Les visiteurs arrivant par l’entrée principale entreront dans le hall et les propositions montreront qu’il y aura un bar sur la droite.
Une série de portes à côté du bar les mènera à un hall d’accueil et la salle d’audience deviendra une salle principale plus formelle.
Le rez-de-chaussée comprendra également une salle de réunion plus petite, des bureaux et des toilettes.
Les plans du premier étage comprennent une cuisine, une autre salle de réunion et d’autres toilettes.
La demande a été validée par les planificateurs de Fenland le 31 juillet 2024.
Une déclaration patrimoniale soumise avec la demande précise que le développement « n’inclut pas la démolition ou les travaux sur un bien patrimonial désigné ».
Il explique que le bâtiment pouvait accueillir environ 120 personnes lorsqu’il servait de palais de justice et que ces chiffres seront les mêmes si les propositions du Centre maçonnique sont approuvées.
« Aucun travail extérieur n’est prévu et il n’y aurait donc aucun effet sur le bien patrimonial voisin », indique la déclaration patrimoniale.
Le bâtiment a été mis sur le marché en février dernier avec un prix indicatif de 150 000 £ et vendu lors d’une vente aux enchères organisée à l’hôtel Oliver Cromwell, en mars.
Répertorié auprès des agents Maxey Grounds, le site proposé comprenait le tribunal d’instance vide ainsi que le commissariat de police actuel situé à côté.
À l’époque, l’agent et la police du Cambridgeshire avaient précisé que le commissariat de police n’avait pas l’intention de déménager.
Selon l’annonce du site, la police du Cambridgeshire occupe le bâtiment dans le cadre d’un « bail à long terme pour un loyer de 1 £ par an jusqu’en 2094 ».
La police dispose également de la cour et partage le parking dans le cadre de l’accord actuel.
Le palais de justice de Wisbech se dresse à côté du pont de la Liberté, l’une des principales voies de circulation de la ville.
Le bâtiment a remplacé l’ancien commissariat de police de South Brink et l’extérieur a été conçu pour être en harmonie avec l’architecture géorgienne du centre-ville et de Brinks.
Il a été inauguré en avril 1957.
En 2010, il a été annoncé que le tribunal – le Fenland Magistrates’ Court – allait fermer dans le cadre d’un exercice de réduction des coûts du gouvernement.
Lors d’une cérémonie marquant la fermeture l’année suivante, des délibérations ont eu lieu sur ce que pourrait être le bâtiment dans le futur.
Au nom des avocats de la défense, John Clarke a déclaré : « La seule chose qui pourrait leur servir, c’est à une boîte de nuit. »