X

ANGLETERRE : EN QUÊTE DE FRANCS-MAÇONS PLUS JEUNES

Rajeunir les rangs de la Francs-Maçonnerie…voilà peut-être l’une des solutions pour endiguer la baisse des effectifs au sein de la Franc-Maçonnerie d’outre-Manche :

« Freemasons make no secret of need for younger members » est un article du The Times qui s’épanche sur cette problématique et sur les solutions mises en place

VOICI UNE MODESTE TRADUCTION PROPOSÉE PAR GOOGLE TRANSLATE

Les francs-maçons ne cachent pas le besoin de membres plus jeunes
Enracinés depuis 300 ans, les francs-maçons ouvrent une loge destinée aux jeunes pour lutter contre la baisse de l'effectif.

Après avoir vanté jusqu'à un demi-million de frères dans les années qui ont suivi la guerre - y compris Sir Winston Churchill et le duc d'Édimbourg - le nombre de membres est tombé à 192 818.

Le lodge, qui ouvrira cette année, sera entièrement géré par de jeunes membres dont les trois principaux postes - secrétaire, trésorier et directeur de la cérémonie - seront des hommes de moins de 35 ans.

Ses activités mettront l'accent sur les initiatives en matière d'environnement et de santé mentale. Il organisera également plus d'événements sociaux que les autres pavillons traditionnels.

Bien qu'environ 65% des francs-maçons aient entre 50 et 80 ans, son récent sondage suggère que les personnes de moins de 34 ans sont les plus positives envers l'organisation.
Connu pour ses rituels obscurs et ses poignées de main, le corps entreprend une campagne visant à se débarrasser de son image sombre dans l'espoir qu'une plus grande transparence incitera davantage à se joindre. Un programme universitaire de 3 500 membres est déjà en cours, mais la nouvelle loge, qui a été annoncée dans le premier rapport annuel de la fraternité, qui doit être publié la semaine prochaine, cherchera spécifiquement à attirer les jeunes professionnels.

Les comptes vérifiés, vus par le Times, montrent que les francs-maçons détiennent plus de 75 millions de livres sterling d'actifs fixes, y compris un portefeuille immobilier londonien d'une valeur de 58 millions de livres sterling. Parmi ses biens immobiliers figurent une discothèque du West End et plusieurs boutiques et restaurants. Les comptes ont également mis en lumière le principe fondateur de l’organisation, à savoir l’entraide et les dons de bienfaisance. L'année dernière, il a levé plus de 42 millions de livres sterling pour des œuvres caritatives, dont 10% ont été distribués à des membres qui avaient connu des moments difficiles et le reste à des œuvres de bienfaisance non maçonniques. Cet été, Freemasons ’Hall, siège londonien de la United Grand Lodge of England, ouvrira pour la première fois son bar et son café au public.

L'organisation a dépensé 150 000 £ pour rénover l'intérieur art déco. David Staples, 46 ans, le grand secrétaire qui est la force motrice de la nouvelle philosophie de transparence des francs-maçons, a déclaré qu’il espérait que les gens viendraient «prendre un verre avec un franc-maçon». Il a ajouté qu'introduire une fréquentation passagère dans le bâtiment donnerait aux gens «quelque chose qu'ils veulent réellement mais en même temps leur permettrait de voir les francs-maçons comme des francs-maçons». Amandeep Bansel fait partie de ceux qui seront initiés dans le cadre de la campagne pour les jeunes membres. Bansel, 21 ans, a rejoint en 2018 dans le cadre du programme des universités lors de sa première année à Royal Holloway, Londres. Il a dit qu'il était attiré par l'histoire de l'organisation, ajoutant qu'elle comblait une «lacune existentielle» qu'il ressentait en tant qu'étudiant. «À l'université, vous allez boire, vous faites tous ces rites de passage, mais après un certain temps, vous constatez qu'il y a très peu de moyens de redonner», a déclaré Bansel, de Hornchurch dans l'est de Londres. «La société peut se sentir très retirée et je pense que l’idée de fraternité des francs-maçons est très attrayante pour certains jeunes.»
Bien que les francs-maçons mettent l'accent sur l'inclusivité de la fraternité, certaines stipulations sont exigées des futurs frères. On s'attend à ce que les candidats aient une croyance religieuse, même si peu importe laquelle. Ils doivent être de bonne moralité, âgés de 18 ans ou plus et être proposés par deux membres. Ils doivent être des hommes, bien qu'il y ait deux grandes loges séparées réservées aux femmes. Les candidats peuvent postuler sur le site Web de United Grand Lodge of England et seront ensuite appelés à leur lodge local pour un entretien. Les membres forment un comité d'enquête pour effectuer des vérifications des antécédents des candidats. S'ils sont jugés de bon caractère, ils passeront par trois degrés symboliques, chacun impliquant une cérémonie d'initiation différente. Celles-ci ont lieu à la loge et exigent que les initiés jouent dans une pièce allégorique basée sur l’histoire biblique du temple de Salomon. Les poignées de main peu orthodoxes, que beaucoup associent au groupe, font partie de la cérémonie. Les francs-maçons sont tenus de prêter serment de ne pas révéler la poignée de main au public. Le troisième degré est la dernière étape avant de devenir membre à part entière. La cérémonie implique un questionnement rapproché, d'où provient l'expression «donner à quelqu'un le troisième degré».
A.S.: