Pelerin.info s’est essayé à décrypter le livre « Anges et Démons » Dan Brown, à l’occasion de la sortie du film de Ron Howard « Anges et Démons » le 13 mai 2009..
Rappelons que Anges et Démons est une histoire policière sur les Illuminati (secte ancestrale anti-chrétienne), qui reviennent sur le devant de la scène. C’est une guerre entre les scientifiques et les religieux, guerre du savoir face à la croyance, guerre de l’exact et du merveilleux…L’auteur de l’article met en accusation Dan Brown pour les invraisemblances historiques de son livre, pour les incriminations dont été victime le Vatican.
Extrait :
« Ce qui gêne davantage l’historien, c’est la reprise sempiternelle de la théorie du complot. Cependant, à côté de la secte du Prieuré de Sion dans le Da Vinci Code et de ses connotations d’extrême droite, les Illuminati d’Anges & démons sont moins ambigus. Régis Burnet les a « pistés » pour comprendre de quelle façon ce mouvement de libres-penseurs bavarois du XVIIIe siècle s’est retrouvé dans le roman : « Les Illuminati ont disparu très vite de la scène. Mais ils sont cités par Augustin Barruel en 1797, dans un ouvrage qui explique l’effondrement de la royauté française par un complot des francs-maçons et autres mouvements du même type. »
Article disponible ici