X

André PRAT : Franc-Maçonne et Historienne du Droit Humain

Compte rendu de la conférence tenue par Andrée Prat qui a eu lieu le 11 septembre 2009 à Chalon-sur Saône publié sur le thème de « Franc-Maçonnerie : Directs et discrets« . Ce compte-rendu a été publié par le journal « Vivre à Chalon »

Andrée Prat est historienne de l’ordre mixte universel international « Le Droit Humain« , ordre fondé par Maria Deraismes et Georges Martin à la fin du 19ème siècle.

Ensuite, également une interview donnée par Andrée Prat au magazine étudiants et lycéens  « TypoMag« .

Sont abordés par Andrée Prat l’Histoire du Droit Humain,  la mixité bien entendu avec le Grand Orient de France comme l’avenir de l’obédience « Le Droit Humain » et celui de la Franc-Maçonnerie.


Source de l’article : http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Chalon-_-_Directs-et-discrets_-_-Conference-sur-la-franc_maconnerie,230308ba4e5916dda041e42d18d9cf266d56b62b.html

Vendredi 11 septembre, Andrée Prat a exposé l’histoire du Droit Humain, obédience maçonnique, devant une centaine de personnes à la Maison des syndicats de Chalon-sur-Saône. Une mise au point nécessaire face aux interrogations que suscite la franc-maçonnerie…

Des francs-maçons foulent un sol en damiers noir et blanc. Une tenue organisée au temple maçonnique ? Non, une conférence sur le mouvement à l’équerre et au compas, dans la vieillotte salle des congrès de la Maison des syndicats de Chalon-sur-Saône. Le 11 septembre, Andrée Prat a, en effet, disserté sur la longue histoire du Droit Humain (DH), l’une des principales obédiences maçonniques et une des rares mixtes.

Une centaine de personnes a suivi cet exposé de quarante-cinq minutes, suivi d’un jeu de questions réponses. Parmi eux, des francs-maçons, glissés incognito dans la masse de profanes. « Je ne me cache pas. Être discret, c’est juste une manière de gérer les suspicions qui pèsent sur nous », nuance l’un d’entre eux. Conseiller national au DH, le Dijonnais Philippe Emourgeon n’a pu se dissimuler, fonction oblige, tout comme Chantal Malissart, présidente de la loge chalonnaise du DH, vénérable maître en langage maçonnique.« Je me suis dévoilé par obligation, au vu de mes responsabilités nationales ! », confie Philippe Emourgeon, « Pour une certaine opinion publique, on devient franc-maçon pour se créer des réseaux ou améliorer ses affaires… ce qui est un mythe. Puis en France contrairement à d’autres pays comme les États-Unis on ne se dévoile pas, il y a une culture de la discrétion due notamment à l’histoire. À une époque il n’était pas bon d’être maçon, communiste, juif, homosexuel, etc. Certes aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais on peut observer ça et là la présence d’organisations antimaçonniques… Puis restons vigilant, en temps de forte crise, les sociétés mutent et on peut revivre les moments douloureux intolérants de notre histoire. »

Depuis 1893

Vivre discrètement peut provoquer l’effet inverse que ce que les francs-maçons souhaitaient. En effet, comment attirer plus de suspicions qu’en demeurant à la marge de la société ? « C’est tout le paradoxe ! », concède Philippe Emourgeon. Une conférence de « mise au point » s’impose donc. Venue de Clermont-Ferrand, Andrée Prat – franc-maçonne, elle aussi – a traité de l’histoire du DH comme de son actualité. « En 1893, le docteur Georges Martin et Maria Deraismes, féministe convaincue, fondèrent l’obédience», explique l’auteure de L’ordre maçonnique : le Droit Humain, paru en 2003 aux éditions du PUF (Que sais-je ?). « De sa naissance à aujourd’hui, les débats des Humanistes reposent sur deux pieds : la symbolique et les travaux sociaux. » « Des thèmes comme les nanotechnologies, les prisons, la fin de vie ont été traités récemment », renchérit Philippe Emourgeon. Le DH avait même planché sur le droit de vote des femmes en 1920, la sécurité sociale en 1936, explique Andrée Prat.

Des applaudissements et un pot de l’amitié ont couronné la conférence. Une franc-maçonne regrettait cependant « que l’on n’explique rien de ce qui se passe dans les loges. C’est tellement différent, lors des tenues, il existe une construction humaine et une spiritualité qui ne s’enseignent pas ! » Les interrogations n’ont donc pas été toutes levées…

Vidéo : http://www.typomag.net/default.aspx?id=3b41855d-e4ab-4c93-a18b-8cb6c8030cce


Andrée Prat, histoire de l’ordre maçonnique Le Droit Humain
envoyé par typomag. – L’info video en direct.


A.S.: