Après la diffusion, début décembre, de vidéos de la part de youtubeurs pro-urbex, découvrant un ancien temple maçonnique et des ossements au sein d’une résidence privée, la propriétaire des lieux a porté plainte contre X. Un premier avis médical avait déjà exclu toute piste criminelle après ces découvertes.
« Intrusion de youtubeurs fans d’urbex dans une résidence dans les Hautes-Pyrénées : la propriétaire porte plainte » – Un article de France TV Info Occitanie du 21 décembre 2022 Écrit par Rémi Surrans.
Nouvel épisode dans l’affaire des youtubeurs ayant découvert des ossements et un ancien temple franc-maçon dans une propriété de Trébons, dans les Hautes-Pyrénées. La propriétaire des lieux a annoncé avoir porté plainte contre X, auprès du procureur de la République de Tarbes pour violation de domicile, atteinte à l’intimité de la vie privée, et vol.
Dans un communiqué adressé à la rédaction de France 3 Occitanie, et face à l’ampleur médiatique de l’affaire, la propriétaire des lieux tient à donner sa version des faits survenus depuis la nuit du 25 au 26 novembre 2022, date à laquelle des youtubeurs se sont introduits, sans son autorisation, dans la maison construite par son père, médecin de profession, décédé il y a peu.
Vidéos Youtube et ossements mystérieux
Rappel des faits : fin novembre, trois personnes dont deux youtubeurs s’introduisent en pleine nuit dans une propriété privée. Et début décembre, ils font la promotion de l’urbex à travers deux vidéos, une activité consistant à visiter des lieux abandonnés, généralement interdits d’accès.
« J’ai immédiatement tenté de prendre attache avec les deux youtubeurs pour les informer qu’ils étaient entrés illégalement dans ma propriété et pour les prévenir qu’ils n’avaient pas mon autorisation de diffuser ces images« , explique aujourd’hui la propriétaire. Mais les vidéos restent en ligne.
Lors de cette expédition, ils tombent sur des ossements et un ancien temple maçonnique. Ils font part de leurs trouvailles à la gendarmerie. Et une enquête judiciaire est ouverte.
La propriétaire dénonce « une interprétation tronquée des lieux »
« Je collabore activement à cette enquête, afin de faire cesser les spéculations malsaines et calomnies concernant la maison qui m’appartient et la mémoire de mon père« , écrit aujourd’hui la propriétaire des lieux. Au sujet des images volées, elle évoque également « une interprétation tronquée et provocatrice des lieux et des documents de façon parfaitement mystificatrice et malhonnête, portant ainsi atteinte à mon nom, mon honneur, ma réputation et celle de ma famille. »
Saisi de l’affaire, le parquet de Tarbes tend à écarter la piste criminelle concernant la découverte des ossements après un avis médical. Dans un communiqué daté du 13 décembre, il est précisé que les ossements découverts pourraient appartenir à « un squelette anatomique à des fins d’étude de médecine« , et ce, « malgré les fantasmes qu’ont pu entretenir les vidéos« .
Depuis plusieurs jours, l’un des youtubeurs mis en cause se défend via son compte Twitter, dans une série de tweets. Il dénonce, entre autres, des non-dits dans cette affaire et la mauvaise sécurisation de la propriété selon lui. Il réfute également les arguments de mise en scène dans les vidéos.
Une plainte sera déposée pour chaque nouvelle intrusion
« La publication de vidéos successives entretenant une histoire fantasmée de toute part a engendré la multiplication d’intrusions et de dégradations dans ma propriété« , poursuit la plaignante.
Plainte contre X a donc été déposée auprès du procureur de la République de Tarbes. Et la propriétaire assure qu’elle n’hésitera pas en déposer d’autres, lors de chaque nouvelle intrusion.
View Comments (1)
C'est là qu'on voit le niveau de bêtise et d'ignorance de ces soi-disants enquêteurs de mystères.
Rien de ce qu'ils ont trouvé n'est original, surprenant et encore moins choquant.
les textes sur la recherche de la pierre philosophale se trouvent sur internet beaucoup plus détaillés.
Quant à l'aménagement des lieux, ce n'est rien de plus qu'un temple maçonnique comme il en existe des centaines en France et des milliers dans le monde. Rien d'extraordinaire à part l'inculture de ces you tubeurs.
Je pourrais facilement leur expliquer clairement chaque symbole et l'utilisation du temple...
En revanche, ils ne parlent pas du fait qu'il s'introduisent illégalement dans des proriétés privées.
J'espère qu'ils encourront une énorme amende...