Anatomie de la croix philosophique du chevalier rose-croix
de Percy J. Harvey (Editions Cépadues – juillet 2019)
Un livret intitulé Explication de la Croix Philosophique et Explication de la Pierre Cubique fut publié par Antoine Chéreau en 1806.
Ce petit fascicule constituait une forme de mémento graphique, afin de respectivement couvrir, de manière synthétique, le symbolisme de deux grades majeurs du Rite Français : le IIe Ordre (ou Chevalier Maçon) et le IVe Ordre (ou Chevalier Rose-Croix). Cette seconde représentation emblématique a été empruntée par le Rite Écossais Ancien et Accepté, afin d illustrer le grade de Grand Élu de la Voûte Sacrée.
Après avoir étudié l emblème de la Pierre Cubique, lors d un précédent ouvrage, dans cette présente publication nous analysons les significations des diverses composantes graphiques de la Croix Philosophique de Chéreau.
Introduction
1. Le Triple Tau
2. La Croix de l Orientation, suivant les Directions Cardinales
3. Les Symboles Élémentaires
4. INRI, la Parole
5. La Croix Ésotérique
6. La Croix et le Centre
7. La Roue du Temps
8. Le Temple Troisième d Ezekiel
9. Le Temple Rose-Croix
10. La Croix Philosophique et l Homme de Vitruve
BIBLIOGRAPHIE
Biographie de l’auteur
De culture franco-britannique, Percy J. Harvey fut ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis près de quarante ans, il est passionné par l’iconographie sacrée et l’hermétisme. Son travail d’écriture est principalement dédié à l’approfondissement du symbolisme maçonnique des Loges bleues et des Loges de Perfection.
View Comments (1)
Au centre de la croix, la rencontre de l'horizontalité et de la verticalité, tu trouveras ainsi la rencontre avec ton être alors la rose sera le seul témoin de ton existence.
Bon courage à tous
FRATERNITE