Pensées fraternelles « ma » Claude ! Tu nous manques
Claude Darche avait rejoint GADLU.INFO pour une chronique toute en beauté et symbolisme !
Amitié et fraternité
Essayons de définir ces deux termes Fraternité et Amitié
La Fraternité :
On la définit généralement comme le lien de solidarité qui doit unit tous les membres d’une même famille mais également comme le sentiment de ce lien. La famille peut être de différentes natures , la famille humaine bien sûr, il peut
s’agir aussi d’organisations qui se retrouvent autour d’un même idéal , fraternité d’armes, fraternités constituées autour d’un intérêt commun, fraternité maçonnique reliée par les liens subtils et cependant si puissants de l’initiation.
L’Amitié
On la définit généralement comme un sentiment d’affection entre deux personnes, il s’agit d’un attachement, d’une affection qu’une personne porte à une autre. Le lien qui unit deux amis est un sentiment d’amour , au sens large, un sentiment d’affection fort et unique . On a communément l’habitude de dire que les vrais amis sont rares, toujours présents dans les difficultés, attentifs, et qu’ils ne jugent pas.
En Chine, il est de coutume de dire qu’un Frère est un ami qui nous a été donné par la nature . La fraternité est, quant à elle, beaucoup plus réfléchie. Elle provient souvent du désir de partager des valeurs, un idéal ou encore des intérêts avec d’autres individus. Cependant, amitié et fraternité ne sont pas incompatibles et l’on peut trouver des frères et sœurs au sein d’un atelier qui deviendront des amis, et des amis dans notre vie profane, qui deviendront des frères ou des soeurs. Lorsque par l’initiation nous devenons Frères et ou Sœurs, nous actons une reconnaissance mutuelle. Mon Frère ou ma Sœur me reconnaît comme tel, et j’accepte son droit à me recevoir car je le reconnais également comme tel.
Devenir Frère, devenir Sœur, c’est accepter ce lien si particulier fait de valeurs et de reconnaissances communes qui justifient le serment que nous prêtons lorsque nous sommes initiés de nous entraider, n’oublions pas les termes de la chaîne d’union à la fin de chaque tenue « L’amour fraternel est la base , la pierre angulaire, le ciment et la gloire de notre vieille confrérie « , termes à peu près identiques selon les rites pratiqués.
En conclusion, on peut dire que la fraternité nous rend plus forts, nous fait maillons d’une chaîne dans laquelle chacun a et trouve sa place , libéré des relations d’influence, de pouvoir, telles que l’on peut en trouver dans le monde profane . C’est pourquoi chaque maître d’une loge est un frère, un grand frère ou une grande sœur pour apprentis et compagnons. Le rôle du Maître n’est pas simple ; éveiller quelqu’un ne veut pas dire « le formater ».
L’interprétation d’un symbole n’est pas érigée en dogme, et si l’apprenti et le compagnon tâtonnent sur un symbole de leur grade, il ne s’agit pas de leur asséner que non, ce qu’ils disent n’a aucun sens, et qu’ils se doivent de donner telle ou telle définition. Le symbole est à imaginer, à rêver, à sentir, à voir… Ils en approfondiront le sens tout au long de leur apprentissage, lors de l’ouverture et de la fermeture des travaux, lors des diverses rituélies qu’ils découvriront , lors des planches qu’ils écouteront et bien sûr lors des réunions d’apprentis et de compagnons que les deuxième et premier surveillants auront à cœur de mener à bien , et à bon port, oserai-je dire !
Claude DARCHE
Claude Darche, née le 15 juillet 1958 à Saint-Cloud, est une auteur d’ouvrages concernant l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Elle fut grand maître de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Aujourd’hui, elle se consacre à ses domaines de prédilection : le symbolisme du tarot, l’intelligence, intuitive, les phénomènes de synchronicité, le coaching. Elle est membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie.
Sites de Claude Darche :
Bibliographie de Claude Darche :
- Les poèmes de l’île, éditions Saint Germain des Près, 1973
- Ouvertures, poèmes publiés aux éditions Saint Germain des Prés, 1978
- Initiation Pratique au Tarot, éditions Dangles, 1992
- Le Grand Livre des Tarots, éditions Solar, 1993
- La Pratique du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1994
- Le Grand Livre de l’Astrologie, Éditions Solar, 1995
- Libérez votre intuition, Éditions du Rocher, 1995
- La Maîtrise du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1997
- Le Tarot, Voie de l’Amour, Éditions du Rocher, 2000
- Initiation Pratique au Tarot Égyptien, Éditions Dangles, 2002
- Le Tarot de Mademoiselle Lenormand, Éditions Dangles, 2003
- L’Oracle de Belline, Éditions Dangles, 2004
- Images du Patrimoine Maçonnique, Tome II, Les Hommes, Detrad, 2004
- Le vade-mecum de l’Apprenti, Dervy, 2006
- Le vade-mecum du Compagnon, Dervy 2007
- Le vade-mecum du Maître, Dervy 2008
- Tarot, outil de développement intérieur, Éditions Dangles, 2008
- Le vade-mecum des Hauts Grades, Éditions Dervy, 2009
- Le Tarot divinatoire, Éditions Eyrolles, 2009
- Développer son intuition, Éditions Eyrolles, 2009
- Le vade-mecum des Ordres de Sagesse du Rite Français, Dervy, 2011
- Méditations dans le Temple, Dervy, 2012
- Femme de Lumière, roman initiatique, Ed du Désir, novembre 2014
- Le vade-mecum du Second Surveillant, Dervy, 2014
Merci pour la lumière.
FRATERNITE
Belle réflexion.
FRATERNITE
Ce sont là des travaux vivifiants et inspirants. Le Vade-mecum du 2e est pour moi un solide guide, au surplus précis et éclairant. TroisxMerci Claude pour toutes vos »Connaissances rassemblées » qui tombent généreusement sur nous en pluie d’étoiles. Vos chroniques symboliques sur GADLU; de la Vraie Lumière.
Fraternellement