L’alchimie est à notre époque indissociablement liée aux travaux et aux recherches de C.G. Jung dans ce domaine et dans celui de la psychologie des profondeurs. Jung fut aidé dans cette tâche par son élève et continuatrice, Marie-Louise von Franz, qui, dès l’âge de dix-huit ans, s’est penchée sur les grimoires des anciens alchimistes, essayant de percer le sens sous-jacent des images et des symboles qui foisonnent dans de tels écrits.
Alchimie – Une introduction au symbolisme et à la psychologie
de Marie-Louise von Fran (Editions Fontaine Pierre)
En portant à notre connaissance certains textes de l’alchimie grecque, arabe et latine, Marie-Louise von Franz ne cherche pas, dans cet ouvrage, à communiquer un savoir qui resterait théorique. Elle nous invite bien plutôt à participer au travail des alchimistes, à leurs patientes observations de la nature et de ses phénomènes, à leur quête qui se révèle être un approfondissement et un élargissement de la totalité de leur être.
Explicitées par l’auteur, les images alchimiques, si proches de nos images oniriques, deviennent opérantes et nous placent dans le dynamisme de notre propre transformation. Ce livre a été composé à partir d’une série de cours donnés en anglais par Marie-Louise von Franz à l’Institut C.G. Jung de Zurich. Il en garde le caractère oral et spontané.
Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l’une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. À côté d’études très fouillées sur les contes de fées, elle s’est consacrée à l’alchimie, à l’analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l’individu et la collectivité.
L’alchimie pilier entre la terre et le ciel a vécu, vit et vivra car l’étude et la compréhension de l’alchimie est notre destin.
Bon courage à tous
FRATERNITE