Alain Queruel, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des sciences, dont notamment de l’ouvrage « Les Francs-Macons de l’Expedition d’Egypte
L’Expédition d’Égypte de 1798 est souvent considérée à juste titre comme un fiasco ou au mieux comme une chimère du futur Empereur. si un tel jugement n’est pas tout à fait faux, il est cependant plus que réducteur et cette campagne n’eut qu’un lointain rapport, dans ses objectifs, avec celles qui lui succédèrent durant le XIXe siècle. Elle fut minutieusement pensée et correspondit à une politique voulue par les Directeurs, Barras en particulier. L’Expédition marque les débuts des élites scientifiques dans les antichambres du pouvoir qui allait s’amplifier sous l’Empire.
Dans cette Expédition d’Égypte de 1798 qui se termina lamentablement sur le plan militaire, les francs-maçons jouèrent pourtant un rôle important, que ce fût dans la préparation (nous pensons à Gaspard Monge notamment… ainsi qu’à Talleyrand qui minimisa son influence lorsque l’échec fut patent alors qu’il l’avait conçue entièrement !) ou tout au long de la campagne.
Lieu : Hôtel NOVOTEL CANNES MONTFLEURY 25 avenue Beauséjour à Cannes
POUR INFORMATIONS ET RESERVATIONS :
Ouvrages d’Alain Querel :
- La franc-maçonnerie
– Eyrolles (2 février 2011) - Découvrir la franc-maçonnerie
– Eyrolles (31 janvier 2008) - Histoire de l’Alchimie
– Trajectoire (13 février 2009) - Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794). Un chimiste dans son siècle
– Anovi (1 juillet 2009)