Le public peu informé sur le sujet a retenue deux points essentiels, à savoir la transmutation métallique et la Pierre Philosophale. Or si la première, à quelques réserves près, n’a jamais eu lieu, la seconde est une invention provenant du Moyen-Age et ayant subi de nombreuses vicissitudes.
Alain Quérel nous propose ici un ouvrage généraliste, dans lequel il retrace l’évolution de l’alchimie sur plusieurs milliers d’années, de l’Egypte ancienne, en passant pas la Chine et l’Inde, la Grèce antique … Et il est compréhensible, dans un laps de temps aussi long, qu’il y ait eu des évolutions.
Un ouvrage a conseillé pour découvrir l’Alchimie
Note de l’editeur :
« Il faut par conséquent parler non pas d’une alchimie, mais d’alchimies au pluriel tout comme il y eut différentes sortes d’alchimistes : des véreux comme des sérieux ! Si l’alchimie n’a qu’un rapport secondaire avec la chimie, on apprendra toutefois que de grands chimistes se sont aussi préoccupés d’alchimie ( ainsi, le grand Newton y consacra dix ans de sa vie ). En outre, bien que traînant une réputation sulfureuse avec la quête de l’or, les véritables alchimistes ne se souciaient pourtant pas de questions matérielles et s’intéressaient davantage aux problèmes métaphysiques ; cela ne les empêcha pas malheureusement d’être des proscrits tout en intéressant à eux certains potentats.
A la fin du XVIIe siècle, du fait de l’échec de la transmutation, la recherche de la Pierre philosophale s’oriente vers des domaines plus métaphysiques et la franc-maçonnerie emprunte à la philosophie hermétique beaucoup de ses symboles. Cependant, malgré des personnages aussi singuliers que Saint-Germain, Cagliostro ou Mesmer, tous trois alchimistes francs-maçons, la chimie moderne rayonne et met l’alchimie sous l’étouffoir.
Cette dernière resurgit pourtant à la fin du XIXe siècle et revient sur le devant de la scène au XXe siècle avec le mystère Fulcanelli et d’autres individus flamboyants dans son sillage. »
Alain Quéruel, après une carrière dans l’industrie du traitement de surface des métaux, enseigne actuellement cette discipline dans divers établissements publics et privés. Il est également l’auteur de l’« Aide-mémoire du traitement de surface des aciers. » , « Découvrir la Franc-Maçonnerie » et « De l’alchimie du Moyen-Age à la chimie moderne »
Blog d’Alain Quéruel ici
Histoire de l’alchimie – Alain Quéruel
Parution : 20/02/2009
Editeur : Trajectoire
Nb pages : 220