« La Dépêche » publie aujourd’hui un petit entretien avec Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France sous la forme d’un compte-rendu de la conférence que ce dernier a animé au Centre Albert Camus de Séméa.
Le thème était « Une Franc-Maçonnerie plus décomplexée« …
Source : « Être franc-maçon, c’est un engagement »
Alain-Noël Dubart, grand maître de la Grande Loge de France, a animé une réunion publique au CAC de Séméac. Une franc-maçonnerie plus décomplexée ?
Où est passé le culte du secret ?
Il fait partie du fantasme, nous ne sommes pas une « société secrète ». Un franc-maçon n’a pas devoir de cacher son appartenance, seulement celui de ne pas dévoiler celle d’un autre frère, c’est tout.
La franc-maçonnerie est-elle en perte de vitesse ?
Pas du tout, nous notons une augmentation des adhésions, notamment via internet. Cela correspond à une quête de sens dans une société qui a perdu bon nombre de ses repères.
Que vient-on y chercher ?
Pas un appui pour les carrières comme il est souvent dit. C’est une vraie démarche personnelle, pour devenir meilleur. Pas par rapport aux autres, mais par rapport à ce que l’on était auparavant. Et nous sommes très ouverts.
Il y a beaucoup de francs-maçons en politique, c’est hasard ?
Ce n’est pas notre but. Mais les francs-maçons, de par leur méthode de pensée, sont appelés à s’engager dans la société. En politique comme ailleurs. Cela dit, en politique, il n’y en a pas autant que la rumeur le prétend…
Propos recueillis par Ch. Vignes.