L’éditorial « L’Est Républicain » a consacré un article et un compte-rendu d’ entretien suite à la visite d’Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France à Nancy …Il y aborde le débat sur la Laïcité, la mixité au sein du GODF, la croyance en Dieu et au GADLU…
Extrait :
Nancy. Grand Maître de la Grande Loge de France, la plus ancienne des obédiences maçonniques, le docteur Alain-Noël Dubart était hier à Nancy pour y rencontrer ses frères lorrains. L’occasion aussi de s’ouvrir au profane et présenter cette « structure initiatique » qui a longtemps cultivé le secret.
La franc-maçonnerie compte environ 120.000 membres, la Grande Loge de France, pour sa part, en revendiquant 33.000, répartis en 820 loges, sur tout le territoire. Juste derrière le Grand Orient de France, fort de 1.200 loges. Si les membres des différentes obédiences ont sensiblement le même profil sociologique (professions libérales, enseignants, fonctionnaires, patrons de PME) et un âge moyen de 50 ans, les différentes obédiences ne répondent pas aux mêmes critères politiques ou religieux. Le Grand orient est plutôt laïciste, alors que la Grande Loge nationale française, troisième obédience, impose la croyance en Dieu, l’acceptation de l’immortalité de l’âme et d’être chrétien pour pouvoir gravir les différents degrés
Lire la suite de l’article « Visite du Grand Maître »