L’occasion pour lui de se livrer à un entretien avec l’éditorial « La Dépêche » sur les thèmes récurrents : avenir de la franc-maçonnerie, secret, rituel, mixité et laïcité.
Alain-Noël Dubart, 64 ans, chirurgien orthopédique, à Lille, est le Grand Maître de la Grande Loge de France (GLF) depuis 2009. Il sera aujourd’hui à Grézels pour animer la réunion régionale annuelle (Aquitaine et Midi-Pyrénées) des maîtres de la Grande Loge de France. Les représentants du Lot y seront. Alain-Noël Dubart a répondu hier à nos questions.
Les livres comme le Da Vinci Code suscitent-ils un engouement des profanes vers la maçonnerie ?
On assiste à un engouement général pour la spiritualité. Et la maçonnerie évolue dans ce cadre-là. Mais attention, il y a aussi le risque d’engouement pour les sectes et les intégrismes religieux. Nous sommes étrangers à ça. Nous sommes complètement adogmatiques avec une liberté absolue de conscience pour chaque frère.
On dit que vous avez du mal à recruter de jeunes adhérents ?
L’âge moyen d’un franc-maçon est en hausse, en France, autour de 45-50 ans. Être maçon, ça prend du temps avec deux tenues par mois des réunions de formation. Il est donc parfois difficile pour un jeune de concilier vie professionnelle et maçonnique. Il y a aussi la crise économique qui peut peser sur les jeunes.
Que faites-vous dans les loges ?
Nous travaillons ! Notre obédience travaille au rite écossais ancien et accepté. Nous sommes surtout axés sur le symbolisme et la connaissance de soi. Ensuite nous travaillons au perfectionnement spirituel, intellectuel, moral et matériel de l’humanité. Après, dans la société, chaque frère s’engage où il veut en fonction de ce qu’il a appris.
Sur quel sujet travaillez-vous ?
Chaque loge est maître de son ordre du jour. Nous faisons du symbolisme. Et cette année, les questions à l’étude des loges étaient liées à la justice.
On vous reproche souvent d’être secrets…
Il y a plusieurs types de secrets. D’abord l’appartenance. On n’a pas le droit de révéler l’appartenance d’un autre frère. Mais si celui-ci veut dire qu’il est franc-maçon, c’est son droit.. Il y a ensuite le secret de la liberté de conscience, tout à fait intime. Il y a enfin le secret des travaux en Loge. Et enfin, le secret de la démarche initiatique. Elle ne se raconte pas. Elle se vit.
Les francs-maçons du Grand Orient de France, principale obédience française, sont de fervents laïcs. Et vous ?
La République est une, indivisibl,e laïque et sociale et ne subventionne aucun culte. Nous sommes de vrais républicains. Nous ne tolérons aucun signe d’appartenance religieuse dans l’espace public. La burqa, c’est non. C’est contraire aux droits de l’homme et donc de la femme. C’est une oppression, un signe de provocation dans l’espace républicain.
Et la mixité ?
Il existe une obédience mixte, le Droit Humain. Quant à nous, nous avons été les premiers à avoir aidé l’initiation des femmes. La mixité n’est pas un débat chez nous. Chaque obédience fait ce qu’elle veut.
Il y a une dizaine de loges dans le Lot et toutes les obédiences sont représentées (GO, GLF, Grande loge féminine de France, Droit Humain et Grande Loge nationale de France).
Selon nos informations, il y aurait environ 500 frères et sœurs dans le Lot.