François Koch dans son blog « Lumière » nous livre la réponse d’Alain Bauer, Grand Maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003, à Guy Arcizet, actuel Grand Maître du Grand Orient de France.
Intitulé « Bauer à Arcizet : réplique cinglante sur la GLNF » l’article nous livre le courrier qu’Alain Bauer a adressé à Guy Arcizet dans l’affaire dite « le courrier du trio Bauer-Dachez-Barat à la GLUA (Grande Loge Unie d’Angleterre) sur la GLNF« .
Au final, personne « n’est content » de l’attitude de l’autre et on assiste à une véritable joute écrite par courrier et circulaire interposés : la parole est libre dit-on ?
SGM [Sérénissime Grand Maître], Mon TCF [Très Cher Frère],
Puisque ta « petite précision » s’est transformée en circulaire aux LL.’.[loges], et dans le respect du à ta fonction et à la parfaite information de nos FF.’.[frères], tu voudras bien trouver ici une mise au point dont je suis persuadé qu’elle aura la même diffusion.
Frère libre d’une Loge librement affilié au Grand Orient de France, je conserve naturellement une parfaite liberté d’expression, comme de nombreux autres FF [frères] et SS [soeurs] qui s’expriment dans de nombreux blogs sur les questions maçonniques. Et je m’interdis naturellement de le faire sur la gouvernance de mon obédience.
Ayant établi de longue date avec nos FF anglais et américains des contacts suffisamment fructueux pour avoir été reçu es qualités de Grand Maître du Grand Orient de France à la Conférence Mondiale des Grands Loges dites « régulières », je m’interdis de « stigmatiser » des FF d’une autre Obédience durement frappés par la crise de leur propre Obédience. Peux tu un instant croire que cette initiative, prise avec deux autres Frères respectés dans le paysage maçonnique, ait pu être décidée sans des contacts préalables ? Ni qu’elle ait été décidée sans avoir dialogué avec les nombreux FF de la GLNF, d’autres Grands Loges de l’univers maçonnique de la GLUA ou de la GLUA elle même ?
Si la crise de la GLNF n’était qu’une petite affaire interne, nul n’aurait même imaginé intervenir. Mais la crise de la GLNF a largement dépassé ce cadre. Que demandent d’ailleurs les milliers de Frères, une majorité semble t’il, qui demande que de l’ordre soit remis à l’intérieur de l’Ordre, qui rassemble toute la Franc Maçonnerie au delà des mesquineries diplomatiques et des erreurs d’interprétation.
Le Grand Orient de France fut, un temps, la maison mère de toute la Franc Maçonnerie en France. Il a une responsabilité particulière.
La Grande Loge Unie d’Angleterre, contrairement à une analyse semble t’il un peu éloignée des réalités historiques, se considère comme la maison mère de la Franc Maçonnerie mondiale. Nos propres textes fondateurs sont issus d’une Constitution rédigée par le Frère Anderson que nous citons abondamment dans nos rituels,…
Si la GLUA n’a « pas d’importante », quel est donc le sujet de cette désespérante « course à la régularité » qui anime nombre de nos partenaires ? Il aura fallu les mandats de Philippe Guglielmi et le mien pour que notre propre régularité naturelle soit enfin réaffirmée dans nos propres documents internes (rituels et brefs) alors que nous avions honteusement intériorisé que nous ne le serions pas.
La GLUA est une référence historique. C’est une évidente référence maçonnique pour la grande majorité des FF.’. dans le monde. Elle n’est pas la mienne. Mais elle a droit, comme toutes les obédiences qui s’y réfèrent, à notre respect. Elle a donc évidemment une responsabilité particulière dans son univers spécifique. Je crois me rappeler que les organisations internationales auxquelles participent le Grand Orient ont elles mêmes, au niveau Européen ou International, défini des règles d’appartenance et des valeurs communes. Le Grand Orient ne se comporte heureusement plus comme la GLUA. Faut il pour autant ignorer cette dernière ?
Puisque tu m’interpelles de manière publique (pour ma part je n’ai pas accordé d’entretien à la presse profane, même sur internet, je me permets donc de te rappeler que les correspondances personnelles engagent leurs signataires). Et que le fait qu’elle soient mises en ligne à partir de sa « circulation en Angleterre » d’après le Blog La Lumière, ne change rien aux élémentaires règles de courtoisie. Je rappelle pour l’histoire que tu en avait été informé et rendu destinataire au moment de l’envoi et que tu n’avais à l’époque émis aucun commentaire négatif. Bien au contraire.
Les FF de la GLNF ont doit à notre respect pour leur choix spirituel qui est une autre voie de la Franc Maçonnerie Universelle. Comme les FF et les SS d’autres obédiences reconues par le Grand Orient de France dont nul n’imagine qu’ils doivent un jour appartenir à la même et unique obédience.
Cette phrase de notre lettre, en anglais ou en français, a sans doute du échapper à tes conseillers : « Ce conflit navrant, dont quelques détails vous sont sans doute connus, dépasse à présent de très loin le seul monde de la « régularité maçonnique » et ne concerne pas seulement les relations entre la Grande Loge Unie d’Angleterre et la France. Les innombrables péripéties de cette querelle ont été reprises par la presse écrite, la radio et la télévision et sont aujourd’huiune cause de honte, de colère et de profonde affliction pour les 150 000 Francs-Maçons français, hommes et femmes de toutes Obédiences, tous également dignes et respectables, qu’ils soient « réguliers » ou non« .
Il était sans doute nécessaire, pour éclairer les FF du Grand Orient de France d’établir une circulaire pour dire la même chose tout en feignant qu’il s’agirait d’un autre débat.
Fraternellement toujours
Alain BAUER
Franc et Maçon