Une interview d’Alain Bauer qui présente son «Encyclopédie des franc-maçonnes et des francs-maçons» dans l’émission C’est dans l’Air sur France TV du 20 octobre 2022.
Dans cette encyclopédie, les auteurs dressent les portraits de ces femmes et ces hommes. On y apprend par exemple que Buffalo Bill était considéré par les francs-maçons américains comme emblématique des valeurs morales que soutient la franc-maçonnerie d’outre-Atlantique : le courage, le patriotisme, la vertu civique, la bienveillance, la tolérance.
Que Jean-Luc Mélenchon cherchait “un endroit hors du temps, hors de l’espace, où on va débattre des pures idées”, ou encore que Xavier Bertrand s’y est mis en retrait a son entrée au gouvernement.
Alain Bauer et Roger Dachez font tout de même une place aux femmes dans cette encyclopédie, ou une dizaine d’entre elles y sont inscrites. On apprend que Joséphine de Beauharnais “a œuvré en loge et y exerça même des responsabilités élevées”
La franc-maçonnerie étant une affaire d’hommes : ce n’est que par décloisonnement successifs que les femmes pourront progressivement participer aux travaux de la maçonnerie. Malgré la multiplication des loges mixtes et la création en 1952 d’une obédience exclusivement féminine (la Grande Loge Féminine de France), elles représenteraient aujourd’hui seulement 25% des effectifs de la franc-maçonnerie française, et moins encore à l’échelle mondiale.
Alain Bauer reviendra sur l’histoire et la place qu’a la franc-maçonnerie en France et dans le monde, et sur son influence.
View Comments (1)
Je connais bien Alain Bauer, PGM du GO de France. Moi meme membre d une Obedience Maçonnique , il est important à ce que la gnose et le point de vue d un homme d exception parvienne à ceux qui ont une quête et queste spirituelle. Je crois bien que lorsque nous pratiquons un rite , nous decouvrons plus profondement par la visite notre rite . Cette allegorie qui nous enseigne les principes moraux , je pourrai les decouvrir dans ce recueil nomme Encyclopedie Maçonnique :.