Hier, le criminologue Alain Bauer, bien connu des plateaux de télévision, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, une amende de 375 000 euros et une interdiction de participer à des marchés publics pendant trois ans. Cette condamnation fait suite à des contrats de complaisance passés avec la Caisse des dépôts et consignations entre 2008 et 2012, pour un montant total de 925 000 euros hors taxes.
Suite à cette condamnation, Alain Bauer a publié une lettre de suicide sur les réseaux sociaux, qui a inquiété tous ses proches.
Voici la lettre inquiétante publiée par Alain Bauer :
« À CELLES ET CEUX QUE J’AIME
Je viens d’apprendre que la direction de la Caisse des dépôts, des dirigeants, moi même et un collègue, avions été finalement victimes d’u. Parquet Mediapart et d’une justice véritablement aveugle.
Après avoir été à l’origine du dévoilement de la fraude à la taxe carbone qui a touché sa filiale BluNext, avoir évité des pertes considérables sur des dossiers dangereux pour le denier public, nous sommes, le DG de l’époque, le patron de CDCI, mon collègue et moi même les boucs émissaires de la direction juridique de l’epoque, qui avait imposé le mode de relations avec sa maison.
À mes filleules et filleuls, veuillez me pardonner de vous abandonner si tôt. Mais je serais toujours là, quelque part, avec vous.
À mes amies et amis, ne m’en veuillez pas trop.
À mes collègues, merci de votre accueil, appui, soutien.
À mes étudiante et étudiants, soyez forts. Le droit n’est pas toujours injuste.
Je pars innocent, triste de l’injustice, persuadé de rester dans vos mémoires pour le meilleur.
Je vous aime.
Adieu »
À noter que la lettre a finalement été effacée…


On voit mal Alain Bauer coupable de pareille infraction et connaissant son caractère combatif ,on l’imagine mal envoyer une telle lettre d’adieu.
Ses amis le soutiennent et un appel remettra peut-être les choses à leur juste valeur.
Dans l’attente « Courage Alain,tu n’es pas seul. »
Jean