Selon l’éditorial « France 3 Nord Pas de Calais » le Grand Orient de France aurait publié ce jeudi 24 novembre 2011 un communiqué pour expliquer sa position sur l’affaire Carlton, où des membres de la franc-maçonnerie seraient impliqués.
Guy Arcizet, Grand Maître s’est également exprimé sur le sujet dans un éditorial régional.
« Le Grand Orient de France, obédience maçonnique de 50000 membres, a appris récemment que certains de ses adhérents étaient concernés par des enquêtes policières et mis ene examen à Lille. Appliquant son Règlement Général, il a, sans délai, pris la décision de suspendre, à titre conservatoire, les personnes incriminées. Il rappelle son attachement au principe fondamental de la présomption d’innocence. Il exprime son soutien aux Loges lilloises du Grand Orient de France, victimes de rumeurs, d’amalgames et d’affirmations calomnieuses. »
Cette déclaration du Conseil de l’ordre du Grand Orient de France fait suite au fait que » selon l’AFP, 10 policiers ont été entendus depuis le début de l’affaire carlton. Outre d’être en poste à Lille, majoritairement à la sécurité publique, « le point commun » de ces dix policiers est d’appartenir à la même loge maçonnique, ce qui « pourrait être un axe d’enquête », a affirmé une source policière. Le syndicat Alliance a également affirmé que l’appartenance à une loge maçonnique était, à Lille, un moyen connu d’obtenir de l’avancement.«
Voir ci-dessous, la vidéo du journal de « France 3 Nord Pas de Calais«
Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, s’est également exprimé dans les colonnes de l’éditorial « NOrd Eclair » dans un article « Affaire Carlton : « Je ne crois pas au complot anti-maçon »«
Extrait :
Guy Arcizet, grand maître du Grand Orient de France (GODF), confirme que quatre protagonistes impliqués dans l’affaire dite du Carlton sont bien des « frères » et qu’ils ont d’ailleurs été suspendus. Il répond aussi à nos questions sur la différence entre « fraternité » et copinage, sur le culte du secret qui entoure toujours les rituels maçonniques, sur les liens entre le Grand Orient et Martine Aubry ou DSK
– Vous confirmez que plusieurs protagonistes de l’affaire sont membres du GODF
« Il y a parmi nos frères quatre personnes qui seraient impliquées et qui ont été mises en examen (le commissaire Jean-Christophe Lagarde, le chargé des relations publiques du Carlton René Kojfer, l’avocat Emmanuel Riglaire, l’entrepeneur du BTP lié à Eiffage David Roquet). Ils ont donc été suspendus. S’ils sont blanchis, ils pourront être réintégrés. Mais en attendant, leur suspension est une manière de protéger une association comme la nôtre qui lutte pour défendre la dignité des hommes et des femmes de ce temps – la problématique de cette affaire est d’autant plus douloureuse pour nous. C’est aussi une manière de leur permettre de se défendre sans avoir ni le poids ni le soutien de l’association. »
Lire la suite de l’article « Affaire Carlton : « Je ne crois pas au complot anti-maçon » »
Affaire Carlton : la Police lilloise et la… par France3Nord-Pas-de-Calais