Communiqué du Grand Orient de France (GODF) du 23 juillet 2018 – Démenti sur une pseudo-appartenance
Démenti sur une pseudo-appartenance
Plusieurs pseudo-informations diffusées et relayées par des sites complotistes assurent depuis quelques jours que M. Benalla serait membre du Grand Orient de France. Un démenti formel peut être apporté. Il n’est pas membre de notre Obédience et ne l’a jamais été.
Plus grave, cette assertion mensongère est reprise par des organes de presse réputés sérieux, qui ne se sont en l’occurrence jamais souciés de recouper et de vérifier cette fausse information, ce qui altère l’image et la réputation de notre Obédience et de ses membres.
Dans cette période où l’antimaçonnisme prospère à nouveau, il nous appartient collectivement d’exercer une vigilance particulière vis à vis des informations tronquées ou mensongères relayées par malveillance à l’égard de la franc-maçonnerie ou par absence de déontologie. Parfois même les deux.
Le 23 juillet 2018
Pourquoi un démenti aussi opportuniste sans s’accorder le recul nécessaire? Y aurait-il un cadavre dans le placard? Ou est-ce une stratégie de ‘tous aux abris’?
S’il est avéré qu’il n’est pas membre du GODF, s’est-on assuré que ce personnage n’est pas membre d’une autre obédience avec laquelle le GODF entretient des garants d’amitié? Que fera le Conseil de l’Ordre dans ce cas?
On a connu le GODF plus long à la détente pour dénoncer l’appartenance de membres exposés à des mises en examen, à des inculpations ou condamnations .Leur liste est longue.