Huzzé, a une origine hébraïque, qui se prononce « Huzzá », il y a même plusieurs façons de l’écrire, à partir d’Uzé, Huzzé, Houzzé et bien sûr Huzzá. Pour les anciens Arabes, Huzzá était le nom donné à une espèce d’Acacia, consacrée au Soleil, étant un symbole d’immortalité, ce qui signifierait « Force et Vigueur ».
Exotériquement, le mot est formé de deux syllabes, qui constituent l’acclamation dans son ensemble, par conséquent, il doit être prononcé d’une voix forte, dans le cas d’une décharge pour notre organisme et, selon le dictionnaire maçonnique, lors de la prononciation de l’acclamation , nous expulsons « l’air impur », bannissant tout le négativisme que nous portons dans notre quotidien profane.
D’un autre côté, Huzza ! Huzza ! Huzza ! est une ancienne acclamation écossaise signifiant « Vive le Roi » et se prononce « Houzé ».
Pour Alberto Lantoine, franc-maçon et essayiste français, le mot Huzzá n’est qu’un synonyme de Hourra, acclamation communément connue par nous tous comme, Hip, Hip, Hourra, mais celui-ci ajoute qu’il existe en anglais le verbe « To Huzza » qui signifie acclamer, notez les définitions suivantes :
« Définition : huzza : « Un cri de huzza ; applaudir; un hourra » et définition de la spécialité : huzza « Un cri de joie ; un mot étranger utilisé uniquement par écrit, et le plus absurdement, car il n’est jamais utilisé dans la pratique. Le mot utilisé dans notre mot natif hoora, ou hooraw.”.
Pour le médecin, écrivain et historien, José Castellani, le mot est français, c’est une acclamation et non une exclamation, qui serait utilisée en l’honneur d’un événement heureux, que ce soit pour la Loge ou pour un Je :.. Il y a ceux qui suggèrent que le mot a été adopté de l’anglais par les maçons français, donc en anglais son orthographe est Huzza et la prononciation ÚZÊ, en français c’est Huzzé, avec une orthographe différente mais avec une prononciation très similaire, c’est-à-dire UZÊ.
En hébreu par exemple, OZA signifie « force », qui par extension signifie « VIE », tout comme le mot « Vivat ».
Nous, francs-maçons du R:.E:.A:.A:., prononçons l’acclamation en prononçant le mot avec la voyelle « a », ouvert : Houzzé, Houzzé, Houzzé !
Bien sûr, les différences de prononciation importent peu aux francs-maçons, car en réalité l’acclamation est encore un autre moment d’union, qui renforce l’esprit de groupe et de famille qui nous caractérise si bien, où chacun est avec soi-même et en même temps est avec tous les frères. Et cette union, cet esprit de groupe n’est pas, naturellement, quelque chose de la nôtre, de la franc-maçonnerie, c’est quelque chose de plusieurs « mondes » et notamment dans les sports collectifs, nous avons tous été témoins du traditionnel Haka de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, même s’il est une danse ancestrale du peuple maori, est en même temps un cri d’encouragement pour toute l’équipe.
Ce n’est rien d’autre qu’un moyen d’impulser la volonté collective du groupe, en misant sur la meilleure performance possible au niveau individuel de chacun des éléments qui le composent au profit du groupe.
Daniel Martins