Franc-Maçonnerie Magazine propose :
Un ancien numéro en accès libre : le n°52, Rose-Croix
Franc-Maçonnerie Magazine N° 52 (Décembre/Janvier 2016) est sortie en kiosque et il consacre sa couverture à un dossier intitulé «Rose-Croix : une quête inachevée ou l’initiation des invisibles »»
« Tout comme Goethe, nous pouvons nous interroger et demander « qui donc a marié la rose et la croix ». Il y a fort à parier que la réponse ne sera pas facile à trouver comme il est des questions qui sont parfois plus pertinentes que leur réponse. En effet, les idéaux de la Rose-Croix avec toutes les différentes acceptations qui peuvent être faites de l’association de ces deux termes sont l’un des grands mystères qui marquent l’histoire de l’ésotérisme occidental. Fantasmées, rêvées, sublimées, la rose et la croix se retrouvent dans de grands courants initiatiques depuis le XVIIe siècle et notamment dans la Franc-maçonnerie qui fait du Chevalier Rose-Croix l’un de ses grades. Une histoire définitive de la Rose-Croix reste toujours à écrire, et ne le sera probablement jamais : comme la Franc-maçonnerie, elle est une force vivante aux contours imprécis et fluctuant, tout comme peut l’être le chemin que suit le chercheur de Lumière. »
Sommaire
- Solidarité et fraternité contre l’exclusion des jeunes : Un axe fort de la fondation du Grand Orient de France
- Les Rose-Croix
- Des cathares au Saint Graal
- Les 230 ans de la réunion du Grand Chapitre Général au Grand Orient de France
- Le maçon mystère
- Les plus beaux Temples
- Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?
- Jean-Pierre Servel, grand maître de la Grande Loge Nationale Française
- Au théâtre ce soir
- Quand le mystérieux Oscar Wilde se dévoile…
- L’élitisme républicain
- La tribune de Franc-maçonnerie et Société
- Le gala de bienfaisance de la GLTSO
- Le seau et le balai, premiers symboles du Tuileur ?
View Comments (1)
"Une histoire définitive de la Rose-Croix reste toujours à écrire, et ne le sera probablement jamais : comme la Franc-maçonnerie, elle est une force vivante aux contours imprécis et fluctuant, tout comme peut l’être le chemin que suit le chercheur de Lumière. »
Cela est bien pensé, bien dit, bien écrit.
FRATERNITE