Le quatre possède la même symbolique que le carré, le cube ou la croix. En ce sens, il signifie le réel, le solide, le crée, mais aussi la plénitude, l’universalité.
Les questions posés au profane, pendant son initiation. Seuls les Officiers de la Loge pourront lui poser des question à tour de rôle. Un Apprenti qui veut poser des questions devra s’en tenir au rituel, car il n’a pas la Parole.
Le quitus est le document délivré par le trésorier, ce qui permet de prouver le règlement des capitations. Le quitus peut être demandé à un Frère visiteur inconnu de la Loge qu’il veut visiter, par le Frère Tuileur sur le parvis du Temple. Sans quitus à jour de capitations, un Frère visiteur ne peut entrer dans aucun Temple, de toute la surface du Globe.
Une loge dite « régulière » travaille dans le respect des Landmarks ; l’évolution des mœurs a entraîné l’abandon, par certaines obédiences, de Landmarks jugés » archaïques » (non admission des femmes, évocation du Grand Architecte de l’Univers).
Organisation des Degrés et de leurs Rituels correspondants ; il en a existé plusieurs centaines.
Les plus connus sont le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite (ou régime) Ecossais rectifié, le Rite d’York, le Rite Français, le Rite de Memphis Misraïm…
Ensemble de dispositions spécifiques à chaque Degré comprenant, le plus souvent, la façon d’Ouvrir et de Fermer les Travaux, les noms, la description des Décors, les Mots de Passe et Mots Sacrés, les Attouchements et les Pas.