Tableau de Loge ou Tapis de Loge : Toile peinte sur laquelle sont représentés les principaux Symboles du Degré, que l’on déploie sur le Pavé Mosaïque à l’Ouverture des Travaux.
C’est l’une des toutes premières étapes de l’initiation : le Testament Philosophique, préambule à une mort profane, est rédigé par le postulant dans le Cabinet de Réflexion.
Le Delta Lumineux présente en son centre le Tétragramme sacré en caractères hébraïques : Yod, He, Vav, He. C’est le nom de Dieu que seul le Grand Prêtre était autorisé à prononcer une fois pan an. Le Tétragramme est chargé d’une intense et profonde « énergie », d’ou la nécessité de le protéger afin que le Nom ne fut pas sali par des considération profanes.
Au cours de ses voyages, le récipiendaire est purifié par les quatre Eléments. Il est possible d’établir une correspondance entre ces éléments et la Tétraktys Pythagoricienne. » Feu . , Air . . , Eau . . . , Terre . . . . «
La somme des quatre premier nombres fait 10. Aller du 4 au 1, c’est aller du matériel, du tangible, du minéral au Divin, en passant par les fluides, liquides ou gazeux.
Après la découverte du cadavre d’Hiram, ses compagnons décident de lui donner une sépulture digne de sa grandeur. Pour celui qui était le meilleur ouvrier en airain, ils fabriquèrent un tombeau en airain et y déposèrent le corps du Maître Hiram. Tous les rituels du 3ème degré sont basés sur la mort d’Hiram. Tous les Maîtres-Maçons du Globe respectent cette tradition Maçonnique.
Le Rituel 3e degré du R.E.A.A. ajoute une précision : c’est le nom de l’artisan qui, le premier, sut mettre en œuvre les métaux ; il signifie les biens de ce monde.
Le trésor de la Loge est constitué par des dons, les cotisations, les profits réalisés par des placements, dans les limites autorisées pour les associations régies par la loi, dite de 1901.
Trois est la somme des deux premiers nombres. Après le Un, il est le premier nombre insécable. Si Un, l’Unité, est Dieu, si Deux est la Matière, Trois est la Matière organisée. Le Trois va donc signifier l’équilibre : physique, moral, intellectuel, ou cosmique. Le Trois, du point de vue maçonnique, est le nombre de l’Apprenti avec trois ans, ses trois pas, les trois marches de l’escalier…
Ou tronc de bienfaisance : le Tronc de la Veuve est le tronc circulant à la fin des Tenues dans lequel les Frères qui le désirent offrent leur Obole et par extension le montant des fonds dont dispose le Frère Trésorier en terme de solidarité.
La Truelle est la Cuillère durant les agapes. La Truelle est l’outil qui permet de lier les pierres entre elles. Il est a noter que la truelle est absente des Rites Ecossais. L’expression, passer la Truelle, signifie pardonner.
Officier chargé du Tuilage c’est à dire la vérification de l’appartenance maçonnique des personnes qui pénètrent dans le temple ou la vérification de l’appartenance d’un Frère à certains Degrés. Chaque Grade à sa propre Initiation ; un Tuileur ne pourra tuiler qu’au niveau de son Grade, un 33e degré du R.E.A.A. pourra tuiler tous les Grades du Rite, car il en possède les connaissances.
C’est opération qui permet, par un jeu de questions-réponses, de s’assurer de la qualité du Visiteur : s’il est ou non, Franc-Maçon.
1 comment
La truelle n’est pas absente du Rite Écossais Rectifié. Elle apparaît comme un outil et un symbole important à la réception d’un récipiendaire au quatrième grade de Maître Écossais de Saint André.
Alain BELLEC
G.L.T.S.O.
Orient de Montpellier
La truelle n’est pas absente du Rite Écossais Rectifié. Elle apparaît comme un outil et un symbole important à la réception d’un récipiendaire au quatrième grade de Maître Écossais de Saint André.
Alain BELLEC
G.L.T.S.O.
Orient de Montpellier