Tronc dans lequel sont déposées, à la fin des travaux, certaines requêtes ou remarques désirant rester anonymes. En général, le Sac aux Propositions circule dans le même temps que le Tronc de la Veuve.
L’augmentation de Salaire est le passage au grade supérieur. Cette augmentation, évidemment, ne se traduit pas par de l’argent. Elle signifie de nouveaux outils, de nouveaux symboles. Les augmentations de salaires sont soumises au vote de l’Atelier pour les trois premiers Degrés.
C’est la pièce d’un bâtiment Maçonnique pourvue généralement d’un bar, d’un vestiaire, de tables de restaurant, ou se déroulent les Agapes. Elle est appelée humide parce que les profanes peuvent y pénétrer. Elle n’est pas couverte, il y pleut. (voir définition de « Pleuvoir »)
La mise en sommeil d’un Frère ou d’une Loge signifie qu’ils cessent provisoirement leur activité. Ce qui, nous l’avons évoqué, n’a pas de sens concernant un Frère.
Les Maçons opératifs ont commencé à accueillir des personnes étrangères au métier dès le XVIIème siècle mais l’on date habituellement la naissance de la Franc-Maçonnerie spéculative à la création de la Grande Loge de Londres en 1717.
Les sphères terrestre et céleste apparaissent dans le corpus symbolique du deuxième Degré. On a écrit que les sphères étaient le symbole de l’Universalité Maçonnique, ce qui constituerait une redite maladroite des dimensions du Temple. Les sphères sont vraisemblablement la symbolisation de la parfaite maîtrise du compas.
Organisation gérant les hauts grades du rite Écossais ancien et accepté. Les Obédiences qui travaillent au rite R.E.A.A. , ont toutes, au sein de leurs structures, un Suprême Conseil, ou appellation à l’inverse Conseil Suprême. Ce Conseil sert à gérer les hauts grade du 4ème au 33ème degré. Il sert de Conseil de l’Ordre pour l’Obédience, il crée les lois et les règlements internes.
Élément de sens, image sensible évoquant une idée ou une réalité demeurée invisible; les symboles maçonniques peuvent être exprimés par des objets, des images, des mots ou des gestes.