X

ABD-EL-KADER, ÉMIR ET FRANC-MAÇON


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 408

1864 – Abd El-Kader, émir et franc-maçon

On l’a dit homme politique, chef de guerre, poète, philosophe, théologien, écrivain, humaniste ; et même sultan des Arabes et commandeur des croyants. Il s’est lui-même présenté comme descendant du prophète. 

Nous voulons bien sûr parler d’Abd el-Kader ben Muhieddine (1808-1883) qui, pendant près de vingt ans, se montra un adversaire acharné des Français avant de devenir un ami fidèle de la France ; par ailleurs franc-maçon. 

Abd el-Kader eut, dans son existence d’hom­me, deux vies distinctes ; la première étant celle d’un guerrier, capable d’affronter, avec seulement 10 000 fidèles, les 110 000 soldats du maréchal Bugeaud, et de connaître, sur le champ de bataille, aussi bien la victoire que la défaite. 

La seconde étant celle d’un érudit et d’un mystique, capable d’oublier ses échecs passés pour s’élever dans l’honneur et la dignité. Avec un moment de réflexion, sincère et désintéressé, consacré à la Franc-Maçonnerie.

Vainqueur des Français en 1834, vaincu par eux en 1847, et exilé au Moyen Orient après cinq années d’internement, Abd el-Kader est invité par la Loge Henri IV, implantée à l’orient de Paris, à recevoir «  son bijou symbolique ». 

« J’ai, répond-il alors, le désir réel de m’associer à votre confraternité d’amour et de participer à vos vues dans la généralité de vos excellentes règles, car je suis disposé à y déployer mon zèle ».

La Loge Henri IV demande alors à la Loge des Pyramides, implantée à l’orient d’Alexandrie, en Égypte, de procéder à l’initiation de l’émir en son nom. La cérémonie aura lieu le 18 juin 1864, au retour d’Abd el-Kader d’une visite faite aux lieux saints de l’Islam. 


———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: