Franc-Maçonnerie et Société (FM&S) publie un nouveau numéro de la Revue Trimestrielle Numérique du Cahier du Chantier : le N° 04
TELECHARGER : LE NUMERO 04 DU CAHIER DU CHANTIER
– Éditorial, Bernard OLLAGNIER
CONSTRUIRE UN PROJET
En cette période d’élection présidentielle et de tension internationale, la raison de même que la mise à distance semblent cruellement faire défaut. L’invective, la colère et les passions tristes occupent les médias, voire les esprits, alors que nombreuses sont les voix de calme et de sagesse. La joie d’une victoire olympique ne pèse pas lourd face à un fleuve impétueux charriant les fausses informations et les mots oubliés du racisme comme de l’antisémitisme. Une fois ce constat dressé, quelle position, quelle réflexion faire valoir par une expression forte et dérangeante dans le concert des promesses et de la démagogie ?
Francs-maçons ou non, un très grand nombre de citoyens regarde le spectacle proposé avec une lassitude entraînant l’abstention, mais aussi avec une impatience de voir enfin traiter leurs préoccupations nationales et internationales. D’autres, minoritaires, expriment leur dégoût, leurs irritations et leurs incompréhensions dans des manifestations plus ou moins violentes, par un « convoi de la liberté succédant aux gilets jaunes. Certains n’hésitent pas à nous prédire une guerre civile, au son du muezzin ou au parfum du Faubourg Saint-Honoré.
L’unité des francs-maçons, de ceux et celles qui se reconnaissent « comme tel », audelà des obédiences, devient une urgence pour appeler les profanes et les francsmaçons à construire puis à proposer un véritable Projet démocratique, républicain et humaniste. Un Projet de transformation de la République, sans avoir besoin de fonder une énième République. Ce pourrait être un Groupe Liberté et Fraternité qui se mette au travail sans que chacun renie ses convictions, mais avec la force de surmonter les différences afin de dresser une rénovation architecturée sur les réalités de la civilisation numérique, sur l’urgence du changement climatique et sur le besoin d’espoir spirituel.
Cette perspective esquissée ici peut mobiliser des réflexions, des énergies et des forces afin que notre pays vive non plus dans l’angoisse et l’affrontement, mais dans un espoir réel d’avenir où l’humain retrouve sa place au centre du cercle. N’est-ce pas conforme à l’idéal, à la méthode, aux vertus et valeurs de la franc-maçonnerie ? Interrogeons nos engagements pour enfin oser prendre l’initiative, à l’instar de nos anciens de 1881 ou de 1901. Références toujours d’actualité Être debout pour travailler au bonheur de l’humanité et au mieux-être de notre pays
Pour recevoir les N° 1 – 2 et 3 : contactfms@yahoo.fr