X

« A quoi servent les francs-maçons ? » : François Stifani a répondu aux lecteurs de Challenges.fr

François Stifani a été officiellement installé Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française le 1er décembre 2007 pour un mandat de 5 ans. Il est avocat spécialisé en Droit des Affaires et en Fiscalité Internationale.

Le mercredi 30 septembre 2009 de 17h00 à 18h30, il a répond aux questions des lecteurs du forum de Challenges.fr sur « A quoi servent les francs-maçons ?« 

4 pages Web de questions/Réponses…

Question de : Philippe
la Franc Maçonnerie est-elle une religion ?

Réponse : Bienvenue dans ce forum. Nous sommes ensemble pour une heure et demie et je m’efforcerai de répondre aussi vite et aussi clairement que possible à vos questions.

La Franc-maçonnerie de la Grande Loge Nationale Française, pas plus que celle des Grandes Obédiences majeures, n’est pas une religion. En maçonnerie, on ne délivre aucun sacrement et ceux, qui y adhèrent, désirent apporter une contribution personnelle à leur propre réalisation. Il n’y est donc pas délivré de sacrement. En maçonnerie, le frère est acteur de sa transformation.

On peut la définir comme étant un Ordre Initiatique (peut-être le dernier Ordre Initiatique occidental) qui constitue une voie de sagesse.

La spiritualité des Francs-maçons modernes procède de l’héritage moral et spirituel des Bâtisseurs de cathédrales.

La suite ici : http://www.challenges.fr/forums/carriere_et_empl /a_quoi_servent_les_francs_macons,20090921111725270.html


A.S.: