En tant que past-masters, ils ont occupé à peu près tous les plateaux de la Loge avant d’accéder à l’office suprême. La plupart d’entre eux font partie des Hauts Grades ou sont en chemin pour y accéder. C’est dire qu’ils représentent un capital d’expérience initiatique dont il serait dommage de se priver.
À QUOI PEUVENT BIEN SERVIR LES ANCIENS VÉNÉRABLES MAÎTRES ?
de Patrice Brochon (Editions Dervy – avril 2022 – 104 pages)
Dès lors, ne serait-il pas judicieux de leur confier des missions ? Mais lesquelles ?
Et que nous dit l’histoire de la franc-maçonnerie sur ces past-masters ? Les rituels anciens leur reconnaissaient la capacité de transmettre le pouvoir initiant aux Vénérables Maîtres fraîchement élus. Cela ne veut-il pas dire que le Vénéralat représente une seconde initiation, quoique non dite aujourd’hui ? Ce livre apporte les réponses d’un ancien Vénérable Maître qui n’a eu de cesse de réfléchir sur sa pratique maçonnique. On peut discuter ces questions, critiquer les réponses qui sont données, notamment à travers la charte des devoirs des anciens Vénérables Maîtres proposée à la fin de ce livre, mais est-il pertinent de les ignorer ?
Patrice Brochon est franc-maçon depuis presque 40 ans. Après avoir été initié au Rite Français au Grand Orient de France, il a rejoint la Grande Loge de France où il travaille au Rite Écossais Ancien et Accepté. Actuellement, il poursuit sa quête initiatique en vivant ce Rite du premier au trente-et-unième degré. Avec cet ouvrage, il signe son deuxième livre chez Dervy dans la collection des outils maçonniques du XXIe siècle.Il porte ici sa réflexion sur le rôle des anciens Vénérables Maîtres dans une Loge bleue.