C’est le titre d’un article paru en juillet 2009, que je n’ai pas vu passer, paru sur le blog « Acta Diurna« , qui est un webzine rédigé par Olivier Moch.
Il s’agit d’une de ses chroniques : et il s’auto-interroge sur la Franc-Maçonnerie et il y répond au travers de sonexpérience non pas de franc-maçon mais d’ami de franc-maçon, de fils de franc-maçon.
Assez original mais bien tourné au final. Un regard profane sur la franc-maçonnerie qui change…
Source : http://www.webzinemaker.com/admi/m14/page.php3?num_web=14557&rubr=2&id=361495
Par : Olivier Moch le 20 Juillet 2009
Cette organisation universelle qui se veut fraternelle et progressiste reste une inconnue pour le commun des mortels.
Voici une info que j’ai lue dans la presse ce matin : «14 hommes dont huit Australiens et un Néo-Zélandais tenaient une réunion de nuit sur l’île de Denerau (Îles Fidji). Ils ont été arrêtés après que des villageois ont soupçonné des pratiques douteuses de sorcellerie».
La Franc-maçonnerie reste décidément une inconnue totale pour le commun des mortelles. Une manne de question se pose à propos de cette organisation plus ou moins occulte : qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ? Qui est Franc-maçon ? Pourquoi l’est-on ? La Franc-maçonnerie est-elle une secte ? Prône-t-elle un pensée unique et donc totalitaire ? Joue-t-elle un rôle important dans les arcanes européens ? Autant de question, et bien d’autres, que l’on peut se poser à propos de cet ordre qui semble avoir vu le jour, en Ecosse, au 16è siècle et qui se définit comme une «association essentiellement philosophique et philanthropique».
Je ne suis pas à proprement parlé passionné par la Franc-maçonnerie mais mon père l’était et s’était pas mal documenté à ce sujet. Nous avons souvent évoqué le sujet ensemble lors des longues conversations que nous ne manquions pas d’avoir fréquemment… Alors, sur base des maigres connaissances que je peux avoir sur le sujet mais aussi par rapport à mon entourage et des quelques Francs-maçons que je connais, j’ai envie aujourd’hui de tenter d’apporter quelques bribes de réponse à propos des ces questions que l’on se pose souvent sur la Franc-maçonnerie… Qu’il me soit permis d’attirer votre attention sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’éléments qui doivent être pris pour argent comptant mais seulement des appréciations personnelles et empiriques.
Qui et pourquoi devient-on Franc-Maçon?
Théoriquement, essaie de devenir Franc-maçon celui qui veut travailler à l’amélioration des valeurs spirituelles et morales de la société. Mais on peut aujourd’hui ajouter aussi celui qui veut se construire une carrière professionnelle à responsabilité parce que la franc-maçonnerie place ses pions à des postes clés de la société socio-économique.
Quels sont les nombreux visages cachés sous ce masque ?
La Franc-maçonnerie regroupe quantité de personnalités différentes. Certaines gardent à l’esprit la philosophie maçonne de construction d’un monde meilleur, d’autres utilise la maçonnerie comme le tremplin vers leur réussite; la construction de leur monde meilleur personnel somme toute ! Il est impossible de dévoiler tous les visages qui se cachent sous les masques maçons, tout juste peut-on dire que l’on trouve des Francs-maçons dans quasiment tous les pays du monde et qu’ils se recrutent surtout parmi les couches les plus cultivées et formées professionnellement de la société.
Quelle est le rôle de la Franc-maçonnerie aujourd’hui et a-t-elle encore un sens ou une raison d’exister ?
En théorie toujours, son rôle est de travailler pour le bien et l’évolution de l’humanité ! Il doit s’agir d’un ordre de morale et de formation fraternelle dont l’objectif est de former des Hommes de bonnes volontés pour qu’ils bâtissent un monde meilleur… Selon cette théorie, la franc-maçonnerie a plus que jamais une raison d’être ! Dans les faits, la Franc-maçonnerie entend œuvrer au bien-être de l’humanité et attend de ses membres qu’ils travaillent en ce sens tout en leur laissant la libre-appréciation sur le sens qu’ils veulent donner aux mots «bien-être de l’humanité». C’est là que, parfois, le bât peut blesser…
Pourquoi a-t-on tant de mal à parler d’elle: la Franc-Maçonnerie serait-elle taboue ?
Une des raisons qui pousse la franc-maçonnerie à rester discrète est, selon moi, la persécution dont elle fut victime depuis sa création au 17è siècle… Réprouvée par l’Eglise chrétienne qui lui reproche d’entretenir une image relativiste de la religion chrétienne (pour les francs-maçons, il n’est pas de religion supérieure aux autres et à fortiori, la chrétienne n’est pas la seule religion !), honnie par les protestants et les musulmans radicaux, pourchassée par les nazis et les communistes et même désignée comme un réseau d’intérêts socio-économique par le commun des mortels… la franc-maçonnerie entretient son image secrète pour éviter toute forme de persécution actuelle et à venir !
Cette société de pensée multiculturelle, rejoint-elle une pensée unique ?
Par définition non mais regrouper des pensées émanant d’horizons divers pour les réunir, c’est finalement créer une nouvelle forme de pensée unique basée sur le regroupement de pensées différents… C’est paradoxal mais il n’est pas sot de dire que ces pensées multiculturelles se fondent finalement en une pensée unique ! Cependant, dans ses textes, la Franc-maçonnerie tend, semble-t-il, à laisser une certaines latitude de pensées à ses membres.
Peut-on encore s’insurger contre une manière de penser uniforme ? Doit-on s’ériger contre la pensée franc-maçonne ?
Oui absolument ! Il faut le faire, c’est une question de survie… De toutes manières, que ce soit à l’encontre de la pensée franc-maçonne ou à l’encontre de toute autre forme de pensée unique, il faut s’insurger et savoir remettre en question. Sinon on se dirige droit (et le chemin est déjà bien avancé) vers la société telle que décrite par Huxley dans « Le Meilleur des Mondes ». Il faut remettre en question la pensée unique et uniforme !
L’élévation de la pensée, représentée par des symboles, n’est-elle pas symptomatique de toutes les tribus, sectes et religions ?
Si ! Il n’est pas interdit d’apparenter la franc-maçonnerie à une secte. A titre personnel, je préfère la voir comme une forme de religion, car elle semble hiérarchisée comme telle, voire de société secrète…
Quelle est la différence entre une secte et une société secrète ?
Il y a à mon sens une différence fondamentale entre la secte et la société secrète qui repose sur la difficulté plus grande d’intégrer une société secrète. Contrairement à la secte qui cherche souvent à recruter le plus large possible, la société secrète filtre ses membres, n’entre pas qui veut ! Mais les deux réclament fidélité, implication, dévouement, discrétion sur les activités et il est souvent difficile de s’en libérer !
Quelle est le rôle de la Franc-maçonnerie dans la création de l’Europe et dirige-t-elle l’Europe aujourd’hui ?
Voila une question que j’ai entendue à plusieurs reprises ces dernières années. La réponse n’est pas évidente du tout… La Franc-maçonnerie avait appelé à voter pour le traité de construction européenne en mai 2005. Il va de soi que la construction européenne ne peut que renforcer le réseau franc-maçon continental et lui offrir un terrain d’action plus grand. Parmi les dirigeants européens, il y a assurément quantité de Francs-maçon… Il est difficile d’être plus précis, je pense !
Quelle est l’étendue du pouvoir franc-maçon à ce jour ? Quels en sont les garde-fous ?
Son pouvoir grandit avec le temps qui passe car la force de la Franc-maçonnerie est de ne « recruter » que des hommes avec de solides bases de formation (universitaires ou ayant un vécu professionnel important) afin de les placer à des postes-clés (politique, gestion de sociétés de pointe, banque,…) de la société. De garde-fou il n’est pas question si ce n’est de la part d’hommes qui n’émargent pas à la Franc-maçonnerie qui doivent s’élever à un tel niveau de compétences que pour rivaliser avec les maçons pour l’obtention de ses fameux postes-clés… Cela arrive !
Quelle est la différence entre l’Opus Dei et la Franc-Maçonnerie ?
L’oeuvre de Dieu appelle, en théorie, l’homme en tant qu’unité (c’est à dire pas en masse) à se configurer à Dieu, à se soumettre à la volonté divine non pas par la voie de la prière ou de la communion mais bien au travers de ses actions dans la vie quotidienne… En fait, l’Opus Dei tend, toujours en théorie, vers la « sanctification » de l’homme (il doit devenir le plus parfait possible) à travers son travail, sa famille et sa vie sociale… La Franc-maçonnerie tend vers la perfection du monde à travers l’homme sans pour autant vouloir le sanctifier ou le soumettre à Dieu. La différence fondamentale est donc l’absence totale d’aliénation à Dieu dans la Franc-maçonnerie !
Voilà donc, sans être exhaustif c’est impossible, un premier aperçu de la Franc-maçonnerie. Il n’est le reflet que de ma vision personnelle de cette organisation ; une vision qui repose elle-même sur des lectures que j’ai faites, des conversations que j’ai eues et des sentiments que je peux avoir…