X

A PAYS DE DELOGER.NET ET DE MELOGER.ORG – FRANCK FOUQUERAY

L’illustrissime blogueur Franck Fouqueray, fait sa rentrée, en nous offrant ce billet d’humeur maçonnique, sur fond d’humour, mais toujours aussi pertinent :

Au pays de Deloger.net et de Meloger.org !

 Dans un pays imaginaire, vivait deux êtres fantastiques. Ils venaient tous les deux en Loge pour étudier et progresser. 

Le premier croyait dur comme fer que l’univers tournait autour de lui. Il passait son temps à administrer tout ce qui se trouvait à l’extérieur de sa Loge. C’est d’ailleurs pourquoi on l’avait baptisé deloger.net Dès qu’un événement important arrivait dans le royaume, il criait haut et fort à qui voulait bien l’entendre qu’il en était le promoteur. On avait donc fini par croire que deloger.net possédait des pouvoirs extraordinaires. C’est pourquoi on lui demandait son avis sur tous les sujets d’actualité. On venait de très loin pour le consulter, il était considéré comme l’oracle. 

Le second n’avait que faire de son « brillant » et « bruyant » homologue, car il passait le plus clair de son temps dans le silence de sa Loge à travailler sur le symbolisme. Il fuyait par-dessus tout, les honneurs, les distinctions et le tapage médiatique. Il consacrait totalement sa vie au travail de l’évolution de son âme. Il n’avait qu’un sujet pour occuper ses soirées : l’Harmonie en Loge . C’est pourquoi, on l’avait baptisé Meloger.org

Ces deux là se connaissaient, car ils s’étaient croisés à de nombreuses reprises lors de travaux en Loges. Vous vous en doutez, deloger.net ne comprenait rien au charabia spirituel de Meloger.org, il s’endormait régulièrement avant la fin des travaux. Quant à ce dernier, il profitait du désordre qu’engendrait son bouillonnant homologue pour travailler sur sa concentration et renforcer son esprit de Fraternité et de Tolérance.

Un jour qu’ils participaient tous deux aux mêmes travaux, la Loge reçu la visite du célèbre Grand ORloger.fm qui était le Grand Maître du temps symbolique. Le thème de la Planche du soir était : « Faut-il chercher à tuer l’égo ou devons-nous le mettre à notre service ? ».

A la fin de la planche Meloger.org demanda la parole pour partager humblement son avis sur ce point. Sa brève intervention fut comme à l’habitude, riche et pleine de sagesse.

Pour ne pas être en reste, Deloger.net leva la main et pris la parole à son tour. Son discours fut long, suffisant et démontrait clairement qu’il n’avait rien compris à cette question.

Avant de fermer les travaux, le Vénérable Maître donna la parole à Grand ORloger.fm. Celui-ci se leva et récita une fable du sage Isope qui avait vécu il y a très longtemps :

« L’âne portant une statue : Un homme conduisait un âne sur le dos duquel il avait placé la statue d’un dieu. La plupart des gens qu’on rencontrait se prosternaient au passage. L’âne s’imagine que tous ces hommages de campagnards s’adressent à lui et, ivre d’orgueil, se met à sauter. Le dieu faillit tomber. Aussitôt le maître de faire jouer le bâton : « Tu es un âne qui porte un dieu, dit-il ; tu n’es pas l’égal des dieux ; on ne te rend pas honneur. »


Chacun rentra chez lui, Meloger.org était heureux d’avoir pu passer une belle soirée de Fraternité. Deloger.net semblait encore plus satisfait de lui, car il était certain d’avoir fait grande impression auprès de tous ses Frères qui s’étaient d’ailleurs prosternés lors de son passage. Ce soir là, avant de fermer les yeux, une dernière pensée lui vint « Quel dommage que cet ennuyeux GrandORloger.fm nous ait interrompu avec son histoire d’âne sans aucun intérêt ! »

On raconte que Deloger.net a eu des enfants lors d’un des ses voyages sur terre. Selon les anciens, cette femme était veuve. Personne n’a jamais confirmé cette information, mais il se dit tellement de choses…

A.S.:

View Comments (1)

  • Un soir, j'ai rencontré un sage F âgé qui m'a appris qu'il descendait de Meloger.org. Pour avoir rencontré plus que je n'aurais voulu, des descendants de Deloger.net qui se gargarisaient de cet héritage et passaient leur temps à répéter à l'envie, 33, 33, 33, et étant encore jeune apprenti ignorant, je lui ai demandé s'il savait et pouvait m'expliquer ce que pouvait signifier cette écholalie.
    Il m'a répondu avec un sourire et un clin d'œil : c'est pour signifier qu'ils sont parvenus au 33ème… dessous de l'humanité.
    Ah ! Humour quant tu nous tiens !