Le film « Bartholdi, le sculpteur qui éclaira le Monde » de Dominique Eloudy, sera diffusé le 9 février 2015 à 20 heures 40 sur la Chaîne Histoire, et rediffusé le 11 février à 13 heures 30
Résumé : Frédéric-Auguste Bartholdi fait partie de ces artistes dont la notoriété a été éclipsée, au fil du temps, par celle de ses œuvres. Comme s’il avait été dépassé par leur importance, leur impact, à l’image de la plus monumentale de ses sculptures : la statue de la liberté. Mais qui était vraiment Bartholdi ? Que voulait-il transmettre ? Comment la Franc-Maçonnerie a eu une influence prédominante sur sa vie ? Quels étaient les liens qui unissaient Bartholdi aux francs-maçons ? Comment et pourquoi ils l’ont accompagné et aidé durant toute sa vie ?
En se penchant sur son itinéraire de vie, on peut tenter d’approcher la cohérence de son œuvre et comprendre son parcours artistique, celui d’un homme engagé dévouant son art à ses valeurs. De sa première sculpture, celle du Général Rapp à Colmar, au Lion de Belfort, symbole du patriotisme français, du Mystère d’Isis à la statue de la Liberté, c’est tout un parcours que l’on retrace.
Frédéric-Auguste Bartholdi fut Franc-maçon depuis 1875, il adhéra à la Loge Alsace-Lorraine à Paris. C’est à partir de cette date qu’il commence la construction de la statue de la Liberté dans ses ateliers parisiens, rue Vavin.