A la rencontre des premiers francs-maçons écossais
de Claude Guerillot (Editions Guy Tredaniel)
Étude historique des loges Écossaises et des Francs-Maçons Écossais, avant 1761, &ldquo,les jardiniers de la rose&rdquo, sont ici ceux qui, entre 1740 et 1761, conçurent, élaborèrent et pratiquèrent les nombreux degrés dit écossais, que l’auteur a étudiés dans la Rose maçonnique.
Ce nouvel ouvrage original comporte cinq parties :
1) Loges maçonniques et groupes sociaux : à partir d’une analyse statistique de l’existence et de la pérennité des Loges maçonniques, les influences propres de certains groupes sociaux: les Protestants, les Juifs, les Compagnons du tour de France, les militaires et la hiérarchie catholique sont mis en évidence.
2) Bordeaux les Élus Parfaits et l’Ancienne Maîtrise : à partir des documents Sharp récemment publiés par l’auteur, les histoires des Élus Parfaits de Bordeaux, la première puissance maçonnique Écossaise de hauts grades, ainsi que celle des Parfaites Loges d’Écosse, leurs filles, sont présentées et analysées.
3) Avignon ou l’asile précaire , se fondant sur le registre de Saint-Jean de Jérusalem d’Avignon, connu depuis longtemps mais trop négligé, une étude de l’histoire de cette loge est présentée.
4) Paris la grand ville. même si Paris fut « un océan maçonnique » les documents récemment mis à jour permettent de tracer un portrait de ce que fut la Maçonnerie parisienne avant 1761 et d’identifier les groupes qui contribuèrent à l’élaboration des rituels écossais.
5) Un hommage mérité : trop d’auteurs, pour nourrir une polémique anti-écossaise née au 19è siècle ont accusé de toutes les turpitudes les écossais en général. L’ensemble des faits historiques ici rapportés permet de montrer que ces accusations ne sont en rien fondées et que le bilan des « jardiniers de la rose » est plus que positif.
L’ouvrage comporte plusieurs index dont celui des personnes ou figurent des centaines de noms de Francs-Maçons des années 1740 à 1760.
Paris, mardi 16 février 2021
Personnellement, concernant le choix du titre, je pense qu’il ne faut pas blâmer notre bien-aimé Frère Claude Guérillot (EO) – initié à la Grande Loge de France en 1972, 33ème degré -, auteur de nombreux ouvrages sur le Rite Écossais Ancien et Accepté. D’autant que, parti à la Grande Loge d’En-Haut en décembre 2017, il ne peut répondre.
En réalité, il s’agit souvent d’une volonté de l’éditeur de faire un titre vendeur, pour ne pas dire racoleur…
Il est vrai qu’au XIXe siècle, on écrivait un livre parce que l’on avait quelque chose à dire, aujourd’hui c’est quand on a quelque chose à vendre. Sic transit gloria mundi, « Ainsi passe la gloire du monde »…
Et mes TTCCSS & TTCCFF, gardez à l’esprit que quand c’est gratuit, c’est vous le produit…
Le titre de l’ouvrage induit d’emblée en erreur le lecteur.
Serait-ce à dessein ? Pour par exemple laisser à entendre qu’il va être question d’Ecosse et des premiers françs-maçons EN Ecosse. Alors qu’on y traite d’Ecossisme. Aucun rapport donc. On entretient cette confusion permanente et bien française entre écossais et écossistes.
Choisir un tel titre relève d’un savant attrape-nigaud pour qui connaît et a lu le livre de David Stevenson, Les Premiers Francs-Maçons, avec son sous-titre Les loges écossaises originelles et leurs membres.( 1988 Aberdeen University Press; traduit en 2000 Editions Ivoire-Clair).