Les Sables-d’Olonne compte cinq loges de la franc-maçonnerie. Parmi elles, l’Émancipation sablaise. Nous sommes allés à la rencontre de son Vénérable maître.
Source : « Nous avons rencontré les francs-maçons des Sables-d’Olonne » – ©Le Journal des Sables par Quentin Duval
À l’extérieur de cette maison des Sables-d’Olonne, rien n’indique la présence de francs-maçons. Sur le mur de l’entrée, une plaque fait simplement référence à un groupe de réflexion.
Pourtant, cette maison héberge cinq loges maçonniques.
« La discrétion s’impose car il y a toujours des zigotos qui nous prennent à partie et déversent leur haine. Il y a quelques années, l’atelier de Nantes a été incendié volontairement », justifie le Vénérable maître, le nom donné au président de la loge « Émancipation sablaise ».
Pas question de dévoiler son nom, chez les francs-maçons, l’anonymat est de mise.
Les murs du temple sont recouverts de symboles
À l’intérieur, après avoir traversé une cuisine et un bar, un lieu emblématique de la franc-maçonnerie se dévoile : le temple.
La pièce d’une quinzaine de mètres de long est encerclée par d’anciens sièges d’avions, disposés en U.
Les murs sont recouverts de symboles tels que des épées, des formes géométriques et des tableaux. Pour les néophytes, impossible de décrypter ces références.Vidéos : en ce moment sur Actu
« Toutes les loges ont la même disposition, explique le Vénérable maître. Il y a 350 ans, c’était déjà comme cela. C’est très symbolique. »
De quoi alimenter les nombreuses spéculations complotistes qui entourent la franc-maçonnerie.
« Comme nous ne sommes pas visibles, les gens fantasment. Alors que nous sommes un cercle de réflexion. »
Une longue histoire avec Les Sables-d’Olonne
Depuis 1775, Les Sables-d’Olonne compte sur son territoire la présence d’une loge maçonnique. « C’est un des lieux historique en France, avance le président de la loge Emancipation sablaise. Le développement a été assez rapide. » Mais l’histoire de la Franc-maçonnerie dans la ville a connu des soubresauts. « Il y a eu des mises en sommeil et des résurgences. » Les Sables-d’Olonne est une anomalie en Vendée. Historiquement, le département dispose de peu de loges maçonniques.
« Faire progresser l’homme et la société »
Deux fois par mois, la trentaine de membres se réunit pour travailler sur divers sujets, encadrés par des valeurs communes.
« Comme la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, embraye le franc-maçon. Nous sommes d’ardents défenseurs de la République et de la démocratie. Notre mantra, c’est faire progresser l’homme et la société, avec notre méthode. »
Chaque membre travaille sur des thématiques basées sur trois axes : la société, le symbolisme et la philosophie.
« Nos ancêtres ont été très actifs sur la loi de 1905 au sujet de la séparation de l’Église et de l’État ou sur la légalisation de l’avortement », affirme-t-il.
Jamais d’actualité chaude, toujours du temps long.
Une parole triangulée
« Ce n’est pas du Wikipédia ou un exposé. Ce sont vraiment des travaux personnels. L’idée est de pouvoir s’exprimer en toute liberté et intimité, ce qui n’est pas possible dans le monde profane. » C’est-à-dire le monde extérieur pour les francs-maçons.
L’autre particularité de ce « cercle de réflexion » réside dans la méthode de travail : personne ne se répond directement, la parole est triangulée.
« Nous incitons à l’échange et à la réflexion. On n’échange pas pour avoir tort ou raison. »
Pour pouvoir participer à ces échanges, il faut intégrer une loge maçonnique. Et le chemin est long.
« Contrairement aux sectes, chez nous, il est difficile de rentrer, mais facile de sortir »
Avant toute intégration, trois membres de la loge enquêtent sur le prétendant. Puis, une fois accepté, le nouveau frère (ou la nouvelle sœur) débute par une cérémonie d’initiation.
Un rituel secret permettant de « quitter le monde profane pour rentrer dans celui maçonnique ».
Un rituel fort en émotions
« C’est très impactant émotionnellement, car plein de choses sont vécues. On travaille sur les sens, avec de la musique notamment. »
Les nouveaux arrivants doivent ensuite attendre 12 à 18 mois pour avoir le droit de parler dans le temple.
La loge Émancipation sablaise cherche à s’ouvrir pour « rencontrer de nouvelles personnes ». Hommes et femmes sont les bienvenus.
« N’importe qui peut postuler », conclut le Vénérable maître.
Contact par email à emancipationsablaise85@gmail.com