X

A CEUX QUI VIENNENT CHEZ NOUS !


Le plus ignorant n’est pas celui qui ne sait pas, mais celui qui ne veut pas savoir.

L’Ordre, en tant qu’entité organisée à caractère social, lutte, entre autres principes, pour l’amélioration morale, intellectuelle et sociale de l’humanité, et ses objectifs suprêmes sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Dans sa lutte constante pour l’explication complète et efficace de ses principes, au fil du temps, presque toujours de manière confidentielle, elle a réussi à atteindre ses objectifs à travers divers projets et activités, développés par ses membres répartis et intégrés dans les différents segments de notre société.

Le citoyen initié à l’Ordre maçonnique assume plusieurs engagements dont les objectifs visent à réguler leur épanouissement, dans le respect des principes maçonniques. Et il ne nous est pas interdit de révéler que l’un de ces engagements est de respecter les lois de notre pays, qui contiennent les garanties éternelles de liberté, de gouvernements et d’autorités, si elles sont justes et légalement constituées.

Nos rêves et nos désirs sont des réalités tant qu’ils durent. En tant que francs-maçons, notre devoir est de mettre à la disposition de chaque homme la littérature dont il a besoin pour devenir plus informé et également un candidat qualifié à l’initiation à l’Ordre.

L’homme « libre et moral » fait ce qui est bien, et il y parvient parce qu’il suit le chemin de l’amour et du devoir ; pas simplement parce que la loi établie de l’homme ou les commandements de Dieu lui commandent de le faire.

Le système maçonnique considère le genre humain tout entier comme une grande famille, puisque chacun a la même origine et aura le même destin ; toutes les distinctions de rang, de langue, de nationalité sont totalement et également ignorées.

Ces hommes se retrouvent dans toutes les factions chrétiennes, protestantes ou catholiques ; dans toutes les grandes religions du monde civilisé, parmi les bouddhistes, les musulmans, les hindous et les juifs. Ce sont de bons parents, des citoyens généreux et impeccables dans leurs relations.

Extrêmement dévoué à la tolérance, l’Ordre véhicule la grande idée originale selon laquelle la croyance en un Dieu vrai et une vie vertueuse constituent la seule exigence religieuse et nécessaire pour rendre un homme apte à l’initiation maçonnique.

Cela exige la reconnaissance de l’existence du Grand Architecte de l’Univers et le respect de son nom sacré, indépendamment des idées intolérantes et intransigeantes ; en un mot, pratiquer toutes les vertus qui ornent et ennoblissent le caractère humain et abandonner tout vice qui souille et dégrade. Elle prêche un amour généreux pour toute l’humanité, quelle que soit la croyance religieuse pratiquée.

La franc-maçonnerie ne peut pas, à l’heure actuelle, abandonner son mode de vie tolérant ; elle a besoin d’enseigner aux hommes à travers ses œuvres et son histoire, bien plus éloquente que n’importe quel discours.

Aujourd’hui, plus personne n’a de secret l’Ordre pour la simple raison que son existence est largement connue. Les autorités de plusieurs pays lui accordent la personnalité juridique.

Ses objectifs sont largement diffusés dans les dictionnaires, les encyclopédies, les livres d’histoire, etc. Les secrets qui existent et ne sont connus que par l’entrée (Initiation) dans l’Institution, sont le moyen de reconnaître les francs-maçons entre eux, dans n’importe quelle partie du monde et la manière d’interpréter leurs symboles et les enseignements qu’ils contiennent.

Les questions rationnelles signifient l’anxiété de la sagesse, ce qui est un signe pour ceux qui veulent sortir de leur obscurité intellectuelle, mais dont la conscience est encore obscurcie.

Après « l’éveil à la vie maçonnique », l’homme doit lutter pour ne pas perdre sa concentration, car il est encore dans un état de vulnérabilité.

Nous pensons qu’en tant que Maîtres Maçons, nous avons essayé de faire notre part. Nous cherchons à accueillir tous les hommes dans nos cœurs ; à chacun de dire la vérité ; ne traiter personne injustement, ne corrompre personne, n’exploiter personne, donc ce qui nous importe c’est d’agir honnêtement, non seulement devant le Grand Architecte, notre Créateur, mais aussi devant les hommes. Nous aimerions que beaucoup d’autres essaient également de faire leur part, afin que nous ayons une franc-maçonnerie meilleure et bien formée. Car, dit le Livre de la Loi : « Celui qui sème peu récoltera aussi peu ; et celui qui sème abondamment récoltera abondamment.»

Certaines graines peuvent tomber sur les rochers ou parmi les buissons épineux ; mais il y en aura toujours qui trouveront refuge dans un bon pays. Que les semeurs ne cessent donc pas de semer et ne se découragent pas, se rappelant en outre que notre travail est de planter, car la germination et les fruits appartiennent en effet à Dieu.

Les communications avec un grand nombre de personnes « non-initiées » (profanes), qui recueillent notre adresse sur INTERNET et ont essayé de nous contacter pour comprendre ce qu’est et ce que fait la franc-maçonnerie, sont quotidiennes. Nous cherchons à commenter à travers des textes, autant que possible en deux pages, en espérant que ce sera une lecture attentive et réfléchie pour quiconque souhaite pénétrer les mystères de la Grande Lumière.

Nous pensons que le plus important est de développer chez ces consultants la faculté primordiale et supérieure de l’homme : l’intuition. Et pour cela, nous n’enseignons pas des choses mystérieuses ou difficiles, mais nous parlons des sentiments naturels, des premiers devoirs de l’homme dès son entrée dans la vie, en montrant sa relation avec les lois universelles et son amour pour Dieu.

Ils ont besoin de courage pour rechercher une connaissance intime de la vérité qu’ils ne peuvent pas voir ; non plus des demi-vérités petites, relatives et fractionnaires, incomplètes, mais une vérité universelle qui, dépassant, admet et comprend tous les points de vue de notre Sublime Institution. C’est la clé qui vous permet d’ouvrir la porte pour atteindre votre plus grand objectif : devenir franc-maçon !

Mes chers frères, il est extrêmement agréable de recevoir des expressions comme celle-ci, de la part d’un citoyen reconnaissant d’avoir profité de nos articles qui ont fait vivre dans son esprit ce qu’il avait besoin de croire et ce qu’il avait besoin de rejeter. Nous le transcrivons tel qu’il nous a été envoyé :

« Il y a de petites graines qui produisent de grands arbres, tout comme quelques mots produisent de grandes idées. Aujourd’hui, après avoir lu, j’ai réfléchi à la façon dont ma vie a changé au cours des derniers mois depuis que j’ai commencé à étudier la franc-maçonnerie, non pas comme une personne curieuse mais comme une personne en quête de sens, d’une doctrine à suivre dans la vie de tous les jours.

J’ai observé une comparaison qui m’a surpris, car pour la première fois depuis longtemps, je suis revenu à la prière, non pas une prière mémorisée et dénuée de sens, mais plutôt une conversation avec le PÈRE que j’appelle affectueusement le Grand Architecte et je suis reconnaissant pour le nouvelle phase que je vis.

J’ai remarqué dans mon service que ma vision auparavant floue entrevoit désormais des horizons, alors que je réfléchis désormais sur moi-même dans toutes les attitudes que j’adopte, avec la pensée que si c’est juste, ce sera correct.

À la maison, je vois chaque jour l’harmonie grandir avec ma femme et mon fils. J’ai réalisé qu’être fraternel n’est pas être charitable, car la charité n’est rien d’autre qu’une faveur qui est donnée, de la même manière que la fraternité est une obligation qui doit être gravée dans le cœur des hommes libres et de bonnes mœurs.

J’ai senti que le traitement des gens autour de moi avait changé, car maintenant je vois à travers l’égalité ceux qui ont moins de chance et auxquels j’essaie de prêter plus d’attention.

Je sais que mon voyage vers la Lumière n’a pas encore commencé, mais je ne peux m’empêcher de remercier ceux qui donnent toujours du temps dans leur vie pour, d’une certaine manière, éclairer le voyage d’une personne profane qui, bien que laïque, a un Coeur franc-maçon.

Le Maître sait que je ne suis qu’un autre sur sa liste, cependant, je vous remercie pour votre attention et vous félicite pour les quelques mais fructueuses paroles de guidance qui arrivent chaque jour chez moi.

Jonathan Almeida – membre de la police militaire de l’État du Paraná.

Valdemar Sansão – M:. M:.

A.S.: