« Belgique: montée de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie » : cet article est paru sur un blog « Philosémitisme » du site « Juif.org ». Ce site se veut être « un média apolitique créé dans le but d’offrir une vision globale et la plus complète possible de l’information circulant autour d’Israël et du monde Juif, en temps réel et à destination de la communauté francophone. »
Donc l’article du blog fait référence à une conférence sur le film anti-maçonnique « Forces Occultes » donnée au Musée Juif de Belgique à Bruxelles durant laquelle un auditeur a poser cette question au conférencier « Professeur pourriez-vous nous expliquer pourquoi nous assistons, aujourd’hui, à une montée croissante de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie ? Je ne citerai pas de nom ! »
Qu’en est il vraiment ?
Extrait :
« Des amis Francs-Maçons m’ont confirmé la croissance de l’antisémitisme dans les Loges notamment celles du Grand Orient. […] Vanités des vanités, tout est vanité. Hier, Juifs et Francs-maçons, victimes des nazis, aujourd’hui, les politiciens francs-maçons jettent leurs outils, équerres, compas, fil à plomb, Livre de la sagesse pour une poignée de voix islamiques. »
Un journaliste du célèbre hebdomadaire satirique belge Père Ubu est allé au Musée Juif à Bruxelles écouter un professeur de l’Université Libre de Bruxelles commenter « le célèbre film, « Forces occultes », oeuvre [sic] importante et nauséeuse de la collaboration française pendant la seconde guerre mondiale. » L’article est illustré par une caricature de Samuel et s’intitule : « Francs-Maçons de gauche, antisémites d’extrême droite » (09/12/2010). Extraits:
Les Forces Occultes en question ? Les Juifs et la Franc-Maçonnerie. Les nazis persécutaient les deux. Ce film a contribué à répandre le mythe d’un complot visant à dominer le monde et fomenté par les Juifs et les Francs-Maçons. La connerie de l’extrême droite est sans limite. Aujourd’hui, je suis assis là parmi des spectateurs attentifs, peu de jeunes, la salle est comble.
Après l’exposé viennent les questions. Chaque fois, réponse sereine d’un scientifique brillant. Puis un vieux monsieur lève la main et pose la question, dirai-je indécente ou inopportune. Jusque-là, tout ronronnait. Il demande : « Professeur pourriez-vous nous expliquer pourquoi nous assistons, aujourd’hui, à une montée croissante de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie ? Je ne citerai pas de nom ! » Le silence, pas le ciel, s’abat sur l’assemblée. Des gens secouent la tête négativement. Des Francs-Maçons, sans doute, pour qui cette question est scandaleuse.
Consulter la suite de l’article « Belgique: montée de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie«