« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur …. la Franc-Maçonnerie » est l’intitulé d’un article publié sur le blog « Soleil sur Saint-Julien« .
L’auteur de ce blog , Pierre Brunethk, s’est entretenu avec l’un de ses amis, « Henri » franc-maçon et vénérable d’une loge de la Grand Loge Nationale Française : il l’a questionné sur la franc-maçonnerie générale, sur les aspirations du franc-maçon, etc…. Bref un entretien franc et dénué de tout faux semblants, loin de ceux que l’on lire ici et là des principaux « dirigeants » de nos obédiences…
Un entretien avec un franc-maçon de terrain en quelque sorte.
Extrait :
Régulièrement, on trouve dans les magazines des articles sur la Franc-Maçonnerie, un thème qui semble faire fantasmer les Français. Curieux d’en savoir un peu plus sur le sujet, mais me méfiant comme de la peste des articles de journalistes qui se complaisent le plus souvent dans l’a peu près, pour ne pas dire pire, j’ai profité du fait que j’ai un bon ami (on l’appellera Henri pour protéger son identité) qui est Vénérable dans une loge de la GLNF et qui a accepté de répondre sans tabou à mes questions, pour faire un point sur ce qu’est la Franc-Maçonnerie aujourd’hui.
Voici l’intégralité de l’interview que j’ai eue avec lui. J’espère qu’à travers cet échange, il sera possible à mes lecteurs de mieux comprendre ce qu’est ce mouvement, ses origines et ses ambitions. Mais aussi ce qui peut motiver quelqu’un à rejoindre une loge.
Henri, tu es Franc-Maçon depuis 25 ans. Qu’est ce qui t’as motivé à rejoindre ce mouvement et pour quel objectif?
Quand j’avais 20 ans, j’étais attiré par les récits historiques mettant en scène les combats entre pouvoir royal ou politique et réseaux d’influence. Des « Rois Maudits » qui opposent Jacques de Molay, grand maître de l’ordre des Templiers, au pape Clément V et au roi Philippe le Bel, au « Juif errant » d’Eugène Sue qui évoque une conspiration de la Compagnie de Jésus pour s’emparer d’un fabuleux héritage, j’ai toujours pensé que les hommes s’associent étroitement et secrètement pour le meilleur mais aussi pour le pire…
J’ai eu l’occasion de parler de ces sujets avec un ami intime de mon père et je trouvais sa vision originale et passionnante. Lorsque mon père m’a appris qu’il était Franc-Maçon, j’ai évidemment voulu en savoir plus. Au bout de quelque temps, je lui ai demandé si je pourrais poser ma candidature (en langage maçonnique on dit frapper à la porte), et après de longs mois d’évaluation de mon caractère et de mes motivations, j’ai pu rencontrer d’autres frères de sa loge, puis enfin passer devant un groupe afin de finaliser le processus de ma candidature.
La suite de l’article « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur …. la Franc-Maçonnerie »