« Israël Valley » le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël annonce que Nadim Mansour a été élu Grand Maître de la La Grande Loge de l’Etat d’Israël.
L’occasion pour nous de découvrir au travers du site de cette obédience ses spécificités, l’implantation de ses loges, les rites auxquels travaillent ces dernières, etc ….
Nadim Mansour, arabe israélien de confession grec-orthodoxe, a été élu Grand-Maître de la Grande de L’Etat d’Israël (1). Il sera « installé » le 25 février prochain, son mandat courant sur deux ans. 32ème Grand-Maître depuis la fondation de la GLEI, le 20 octobre 1953, il en est aussi le deuxième d’origine arabe, après Jamil Shaluv (1981-1982), le 3ème si l’on prend en compte Yakob Nazee, Grand-Maître de la Grande Loge Nationale d’Eretz-Israël, de 1933 à 1940.
Nadim Mansour, 66 ans, est né à Haïfa, mais c’est à Akko (St-Jean d’Acre), où ses parents ont décidé de s’établir, qu’il vit depuis 61 ans. C’est un fiscaliste, aujourd’hui à la retraite. Il est l’un des principaux membres du conseil exécutif de la communauté grec-orthodoxe en Israël.
Au plan maçonnique, il a été initié le 17 mars 1971 à la Loge Akko n° 36, dont son père, Elias, fut l’un des membres-fondateurs. En 1980, il en devint le Vénérable Maître. Par la suite, Nadim Mansour occupa diverses fonctions au sein de la GLEI, gravissant les degrés de la hiérarchie maçonnique. Par ailleurs, Nadim Mansour est 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
(1) La Franc-maçonnerie a été introduite en Terre sainte alors ottomane en 1868. Son évolution a été tributaire des fractures sociopolitiques qui ont marqué la région. La Grande Loge de l’Etat d’Israël a été fondée le 20 octobre 1953, à Jérusalem, dans l’une des salles de l’YMCA, consacrée à cet effet. Elle compte aujourd’hui près de 80 loges pour 1200 frères, environ. L’une de ses caractéristiques : si l’hébreu est la langue de travail la plus usitée, des loges travaillent également en arabe, espagnol, anglais, français, russe, turc, roumain…