« La Pierre Cubique à Pointe » … Voilà ce que j’ai découvert par le biais de la lettre d’Eloïse Auffret concernant le Musée de la Franc-Maçonnerie. Il s’agit d’une œuvre réalisée par deux artistes et frères du Grand Orient de France : Michel DEDENIS et Stéphane CAUCHEFER.
J’ai pris contact avec Stéphane CAUCHEFER (merci à toi…) qui a bien voulu me conter l’histoire d’une belle aventure ayant conduit à cette création exceptionnelle…un très beau chemin…et oui le secret est bel et bien à l’intérieur… Noël arrive !!!!
« A paris, rue cadet, un jeune initié, (Décembre 2009) Stéphane CAUCHEFER à la demande de son parrain, va à la rencontre d’un maître qui avait perdu son emploi et son moral.
L’ initié de 49 ans, graphiste, concepteur, illustrateur, ayant beaucoup travaillé pour la communication, et ou nombre de ses dessins sont parus dans la presse, va, pour changer les idées du maitre Michel DEDENIS, ancien designer cher L’Oréal, l’encourager à partager avec lui, la conception et réalisation d’un tableau de loge.
Leur travail passionné va durer 8 mois d’échanges.
Le résultat est un objet surprenant et intéressant. Très moderne dans la forme, et les matériaux choisis, Ils s’adressent aux symbolistes, aux amateur d’art, et à la nouvelle génération. Passionnés de volume et rompant un peu avec la tradition, ils ont imaginés une pierre cubique en Altuglass qui s’ouvre de façon inattendue et contient l’ensemble des symboles formant tableau de loge au grade d’apprentis. Un ensemble symbolique à offrir.
Cette pierre, pure d’aspect, construite en respectant les principes géométriques du Pentagramme, contient un autre cube…
Un ensemble de 18 carrés de 7 cm, 9 noirs et 9 blancs, portant chacun un symbole. L’ensemble formant au final, en étalant les carrés, un tableau de 21cm par 42cm.
Chaque carré peut être retourné, le pavé mosaïque est respecté, et les propositions de concentrations sur les symboles multiples.
Une médaille à l’intérieur peut aussi être gravée.
Le simple fait d’ouvrir cet ensemble est initiatique, et les dessins épurés sont très contemporains.
Ce travail a été suivi par le parrain, un artiste ayant eu le prix de Rome en 1968, un maitre de l’art construit.
Bien sûr, chacun a un peu sa conception du tableau, et celui ci est une proposition. L’ambition, si le projet plaît, sera d’enrichir la proposition en symboles et possibilités.
L’objet est symboliquement beau et tiendra sa place dans une bibliothèque, un bureau, ou tout autre endroit
et pourrait même devenir un objet pédagogique pour les jeunes apprentis. Sous la pyramide se trouve une médaille qui peut être gravée au nom d’un frère d’une sœur, ou d’une loge.
Philosophiquement parlant, cet objet pose aussi la question du futur, et de la séduction des nouvelles générations qui nous rejoignent, et du travail opératif.
Le tirage est limité à 300 pièces et Stéphane CAUCHEFER, est inscrit à la maison des artistes
Les fruits de ce travail et les recettes espérées seront bien sûr partagés avec le maitre, Michel DEDENIS. L’objet est présenté sur le site à 145 euros.
Voici le lien qui vous permettra d’apprécier l’objet, qui se trouve présenté à la vente à la boutique du musée mais aussi sur le site.
Ce site, au nom évocateur: pierrecubiqueapointe.com contient un diaporama du concept que je vous invite à découvrir. »
Sans doute que cette création en annoncera bien d’autres