Tout comme l’avait fait il y a quelques jours L’express concernant Marseille et les francs-maçons, voilà que le quotidien « La Voix du Nord » a mis sur la place publique la Franc-Maçonnerie Lilloise.
Le sujet fait recette et à quand la prochaine ville concernée ?
Il y est traité de l’influence politique de la Franc-Maçonnerie à Lille au travers de 4 articles :
Les francs-maçons et la politique
« La scène est restée célèbre, tant elle est chargée de l’ironie qui sied à l’histoire. Au printemps 1973, Pierre Mauroy s’avance pour recevoir des mains du doyen du conseil municipal, Jean Lévy, l’écharpe tricolore. La foule des curieux n’y voit qu’une transition symbolique entre Augustin Laurent et le futur Premier ministre. Les initiés sourient : voici le nouveau maire adoubé par la franc-maçonnerie…. »
Martine Aubry et la franc-maçonnerie : de la défiance à l’adoption
« Elle n’admet pas les zones d’ombre. D’où, sa méfiance à l’égard de la franc-maçonnerie. » Le jugement, lancé par un ancien vénérable de la Lumière du Nord, ne surprendra personne. Martine Aubry, à son arrivée à Lille en 1995, a dû affronter la défiance d’une partie des réseaux constitués autour de Pierre Mauroy… »
« Je ne pense pas que Martine Aubry demande un jour à y entrer ! »
« J’y suis entré il y a vingt-quatre ans. C’était au sein de l’atelier Lumière du Nord, du Grand Orient de France. La plus vieille loge (1893) avec celle de La Fidélité. C’est arrivé à un moment où je me cherchais une troisième famille, après la mienne et celle du PS, et que je voulais trouver une approche philosophique complémentaire à mon engagement politique. »
« Transmettre la lumière »
« La franc-maçonnerie française s’est identifiée dès le XVIIIe siècle aux Lumières et à l’idéal républicain. Rouage actif, si ce n’est essentiel, de la Révolution française, elle a fait sienne la devise qui orne aujourd’hui les frontons des mairies : liberté, égalité, fraternité… »