Le site « Histoire pour Tous » a publié un dossier complet et bien construit sur le bande-dessinée de Willy Harold Wassaux : « Les colonnes de Salomon »
Source : http://www.histoire-pour-tous.fr/bandes-dessinees/69-religion/3318-les-colonnes-de-salomon-bd.html
« Construire un temple, seigneur, c’est reconstruire le monde… » Quelle étrange invitation nous fait Willy Harold Vassaux dans cette
bande dessinée ? « Les colonnes de Salomon », Yakin et Boaz, placées à l’entrée du temple de Jérusalem comme les gardiennes du monde spirituel, dressées vers le ciel, symbole aussi de la dualité qui règne dans le monde. Évoquées dans l’Ancien Testament elles revêtissent une importance
considérable dans la symbolique maçonnique… Et c’est bien à la Franc-Maçonnerie que Harold Vassaux veut nous initier en nous faisant découvrir le
mythe d’Hiram, grand architecte du Temple.
Résumé
Salomon, fils de David, est l’une des plus grandes figures du monde judéo-chrétien. Connu pour ses amours avec la reine de Saba, sa grande sagesse et son sens de Justice. Tous ont en mémoire le fameux jugement de Salomon face aux deux mères réclamant le même nourrisson…
Mais Salomon est aussi connu pour avoir lancé un projet audacieux et capital dans l’Histoire du judaïsme :la construction du Temple de Jérusalem pour accueillir l’Arche d’Alliance, relique sacrée des Hébreux contenant les Tables de la Loi, et réceptacle régulier des interventions divines.
Pour le judaïsme il s’agit surtout d’une centralisation du pouvoir religieux à Jérusalem, capitale du grand royaume légendaire unissant Juda et Israël.
Pour la Franc-Maçonnerie la construction du Temple est un mythe fondateur. Cette BD nous invite à découvrir Hiram, maitre d’oeuvre égyptien, instruit à Héliopolis par l’élite des
architectes de Pharaon. Il est formé à tous les métiers nécessaires à la construction et initié aux grands secrets de l’architecture qui n’est pas une simple technique mais bien un art, un support de pensée, pour ne pas dire une philosophie.
« Faire de la pierre brute une pierre parfaite est l’essentiel du métier de tailleur. C’est aussi le rappel du travail spirituel que l’homme doit réaliser ici-bas »
C’est lui que la prophétie divine désigne à Salomon pour construire le plus grand des sanctuaires, c’est lui qui se rend à Jérusalem pour commencer la construction du Temple sur le mont Moriah où jadis Abraham n’hésitât pas à sacrifier son fils au Très-Haut.
Éditeur : Joker Éditions
Scénario : Roger Facon Dessinateur : Willy Harold Vassaux
Tome 1 : Hiram (mars 1991)
Tome 2 : La mort d’Hiram (mars 1995)
Intégral : Les colonnes de Salomon (février 2010)