« Car ici tout est symbole » … Voilà une phrase que nombre d’initiés ont entendus.
Cette phrase au delà de tout le mystère qui l’entoure nous a même effrayé lors de la réalisation de nos planches.
Dans ce livre, Pierrick l’Hyver, s’essaye, en usant de la philosophie et de la psychanalyse, à une analyse du couple symbolisation/raison au cours de l’évolution moderne des sciences humaines.
Cet essai dépasse l’opposition entre rationalistes et spiritualistes en faisant appel aux auteurs de philosophie et de psychanalyse pour montrer comment ces penseurs ont éclairé le couple symbolisation-raison au cours de l’évolution des sciences humaines. Il analyse ensuite ce qui constitue l’originalité de la démarche maçonnique comme voie de réconciliation de ces deux aptitudes.
Lege, lege, relege, labora et invenies
Pour certains y compris, chez les francs-maçons, le langage symbolique ne serait qu’un moyen de reconnaissance, sans guère de significations.
Pour d’autres, au contraire, il serait le moyen d’entrer en contact avec les forces invisibles.
Renvoyant « rationalistes » et « spiritualistes » dos à dos, l’auteur, faisant appel aux auteurs de philosophie et de psychanalyse présente comment chacun de ces penseurs a éclairé le sens que le couple symbolisation/raison a pu prendre au cours de l’évolution moderne des sciences humaines.
Après avoir, de manière didactique, exposé ces fondamentaux, l’auteur reconstitue ce qui fonde, selon lui, l’originalité de la démarche maçonnique comme voie de réconciliation chez l’individu de ses aptitudes à la symbolisation en même temps qu’à la raison, non pas de manière contradictoire mais complémentaire.
Pierrick l’Hyver est également l’auteur de « Retrouver la Parole ».