La semaine dernière, j’ai participé à une activité de groupe quelques soirs. Je n’étais pas très enthousiaste lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois, mais j’ai pensé que cela pourrait être intéressant. Le but de ce projet de groupe était de créer un énoncé de mission personnel. D’après ce que j’ai lu avant la première séance, un énoncé de mission personnelle peut être un outil extrêmement puissant. Si vous en créez un qui capture tout ce que vous avez en tête, il peut vous aider à orienter presque toutes les décisions et tous les aspects de votre vie. Cela semblait très prometteur pour quelque chose qui ne faisait que quelques phrases, mais comme je commence une nouvelle aventure dans la vie et que j’ai passé beaucoup de temps au cours de la dernière année à réfléchir à certaines de ces questions, j’ai décidé que c’était ça vaut probablement mon temps.
Avant ces discussions, nous avons reçu une douzaine de questions destinées à clarifier ce que nous étions – elles étaient strictement destinées à notre propre usage. J’ai passé quelques heures à leur répondre. Après avoir terminé, je suis retourné lire les pages que j’avais écrites. Il était très facile de voir des thèmes très communs. Il était également évident que mes aspirations étaient souvent en conflit avec la réalité de ce que je faisais. Nous reviendrons sur ces questions à plusieurs reprises au cours des prochaines soirées, en mettant en lumière différents domaines, en sélectionnant des thèmes récurrents et en identifiant les déconnexions. Au cours du week-end, j’ai pris tout ce que j’avais appris au cours de ces deux nuits et j’ai créé le début d’une très courte quête personnelle.
J’ai réalisé à un moment donné au cours de l’exercice que j’avais déjà fait quelque chose de similaire auparavant. Je me suis posé bon nombre de ces mêmes questions à un certain moment de ma vie. La dernière fois, je me suis retrouvé coincé dans une ornière et je me demandais quelle serait la prochaine étape.
- « Qu’est-ce qui est important pour toi? »
- « Où veux-tu aller? »
- « Quel genre d’héritage souhaitez-vous laisser derrière vous ? »
- « Quels traits de personnalité devez-vous acquérir pour arriver là où vous voulez aller ? »
- « Quels traits de personnalité devez-vous perdre ? »
- « Comment visualisez-vous votre meilleure vie ? »
La dernière fois, ces questions m’ont amené à rejoindre une Loge maçonnique. Mes réponses étaient un peu différentes de la dernière fois, mais je suis plus loin sur le chemin maintenant qu’avant. La Loge maçonnique a été une puissante motivation dans ma vie. Cela m’a donné de la concentration, m’a donné de bons exemples à suivre, ainsi que des opportunités de faire des choses que je n’avais jamais faites auparavant. Cela m’a fait passer au niveau suivant à plusieurs reprises, ce qui a changé ma vie et mon orientation. En fait, cela m’a conduit à ce carrefour où je me trouve maintenant !
Trop de francs-maçons ne comprennent pas de quoi il s’agit. Ils restent la même personne qu’ils étaient lors de leur adhésion – certains sont convaincus qu’ils sont un cadeau pour la franc-maçonnerie et non l’inverse. Nous entendons les mots, mais nous n’appliquons pas les principes. Ils lisent des livres sur la franc-maçonnerie pour pouvoir discuter des livres sur la franc-maçonnerie, mais ils n’appliquent jamais la franc-maçonnerie ! Ces francs-maçons seront les premiers à vous dire que la franc-maçonnerie est un voyage, mais ils n’ont jamais fait leurs valises pour le voyage.
La franc-maçonnerie est un travail – l’un des travaux les plus durs que vous ayez jamais accomplis. Il s’agit de mieux se reconstruire ! Renforcez les aspects positifs de votre personne et éliminez les aspects négatifs. Il s’agit de découvrir ce pour quoi vous êtes bon, ce qui vous passionne et de mettre cette énergie à profit. Mais le plus difficile dans tout cela est d’être honnête avec nous-mêmes. Pouvoir admettre qu’il y a certains domaines sur lesquels nous devons travailler. Être capable de se regarder dans le miroir et de voir ce que les autres voient et avoir le désir de changer ce que vous voyez.
Une déclaration de mission personnelle est une bonne chose à avoir. Si cela ne sert à rien d’autre, cela clarifie ce qui est personnellement important pour vous et concentre votre vie. Mais il n’y a sans doute jamais eu de meilleur moment que pendant cette quarantaine pour que beaucoup d’entre nous prennent le temps de faire un inventaire personnel. Nous disposons de beaucoup de temps pour réfléchir à des questions difficiles qui sont parfois noyées dans l’agitation de la vie quotidienne et trouver l’échelle qui mène au niveau suivant.
Todd E. Créason